FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : l’UDPS souhaite que les négociations entre le M23 et le gouvernement se tiennent à Kinshasa

décembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 décembre, 2012 à 6:40 | sous Actualité, La Une, National, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (UDPS).  Radio Okapi/Ph. John BompengoEtienne Tshisekedi Wa Mulumba (UDPS). Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (UDPS). Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’insurge contre le déroulement des négociations entre le Mouvement du 23 mars et le gouvernement congolais à Kampala en Ouganda. Au cours d’un point de presse organisé jeudi 20 décembre en son siège à Kinshasa, le secrétaire général du parti de l’opposant Etienne Tshisekedi a déclaré que ces pourparlers devraient se tenir en République démocratique du Congo (RDC) parce que la crise est interne.

« L’UDPS affirme sans détour que les entretiens de Kampala ne constituent nullement le cadre et les moyens appropriés pour résoudre la crise dans sa profondeur, dans la mesure où la crise dans l’Est n’est que le prolongement de la crise au sommet de l’Etat qui se pose en termes de déficit du leadership et de légitimité », a affirmé Bruno Mavungu Puati.

Pour lui, ces assises de Kampala ont commencé sur de fausses prémices et donc « l’on ne peut pas s’attendre à une conclusion logique ».

Le M23 et le gouvernement sont en pourparlers depuis dimanche 2 décembre sous la médiation de l’Ouganda. Dès l’ouverture, les rebelles ont accusé le gouvernement de violer les droits de l’homme et d’assassiner les opposants ainsi que les populations civiles. Ce qui n’a pas enchanté la délégation gouvernementale qui a rétorqué quarante-huit heures après.

L’UDPS reste convaincue que seule la légitimité au sommet de l’Etat pourra régler les problèmes sécuritaires dans l’Est de la RDC.

« Seule la vérité des urnes est à même de régler et a déjà réglé le problème de légitimité qui s’est posé. Aucun accommodement trouvé à la suite des retrouvailles ici ou ailleurs ne peut supplanter le suffrage du peuple », a ajouté Bruno Mavungu.

Après quelques jours de blocage, les deux parties avaient repris les travaux des plénières mercredi 19 décembre, après l’adoption du règlement intérieur.

A ce jour, les deux parties sont de nouveau en désaccord. Les rebelles exigent le cessez-le-feu avant de poursuivre les discussions mais le gouvernement refuse.

Le M23, issu du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) réclame l’application des accords du 23 mars 2009.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

La justice sénégalaise a ouvert mardi une information judiciaire sur l’affaire Chebeya, le militant des droits de l’homme assassiné à Kinshasa en 2010. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 29 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Avec le soutien de :