FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Katanga : 90 nouveaux cas de cholera enregistrés en l’espace de 3 semaines à Kalemie

décembre 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 décembre, 2012 à 3:24 | sous Actualité, Katanga, Régions, Santé, Société. Mots clés: , ,

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Nonante nouveaux cas de choléra ont été enregistrés en l’espace de trois semaines dans la région couvrant les zones de santé de Kalemie et Nyemba à Kalemie, une ville située à plus 600 km de Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga.  L’on compte déjà à ces jours un mort parmi les nonante nouvelles admissions enregistrées.

A en croire la coordination technique de la cellule cholera de l’inspection sanitaire du Tanganyika, la résurgence de cette maladie s’explique par  l’utilisation de l’eau impropre à la consommation dans une grande partie de la ville. Des quartiers entiers recourent aux sources naturelles que sont le lac et la rivière Lukuga.  Ces cours d’eaux sont polluées par les immondices qui y sont drainées part les eaux de pluies. Toutes les saletés ainsi charriées stagnent au bord des sources d’eau et la pollue.

Quelques sites de chloration [une technique de désinfection de l’eau] ont été installés le long de ces cours d’eau. Mais les populations riveraines ont du mal à maîtriser cette technique de purification d’eau, déplore cette coordination.

En attendant d’autres dispositions,  la coordination a invité la population au respect des règles d’hygiène, dont le  lavage régulier des mains après s’être rendu aux toilettes et avant de manger. Elle encourage les habitants à bien gérer les déchets  ménagers et à soigner les latrines pour éviter de tomber malade.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :