Plus de 100 miliciens Maï-Maï du général Kikuli la Fontaine et ceux du colonel la Tempête ont commencé à se rendre aux Forces armées de la RDC (FARDC), jeudi 13 décembre, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le commandant du 5ème secteur des FARDC basé à Lubero-centre, colonel Mumgobo, renseigne que ces miliciens répondent au processus de sensibilisation lancé depuis une semaine.
Il a indiqué que cette opération vise à mettre fin à l’insécurité qui menace cette partie de la province du Nord-Kivu et dit attendre les instructions de sa hiérarchie pour l’encadrement de ces hommes.
Pour le commandement du 5ème secteur des FARDC, ce processus de sensibilisation s’adresse à “tous les fils et filles compatriotes qui menacent la paix” dans le territoire de Lubero.
Cette stratégie va contribuer, selon lui, à la pacification de plusieurs villages longtemps menacés par des attaques d’hommes en armes.
Le colonel Mumgobo a félicité les premiers arrivés et appellé les autres miliciens à se conformer à ce processus pour le bien de toutes les communautés locales.
Réunis dans les sites de Luefu, Mbingi et Masereka, ces Maï-Maï detiennent encore leurs armes collectives et individuelles, indiquent les sources militaires.
De son coté, la société civile de Lubero soutien cette démarche et demande à la hiérarchie militaire de songer à la prise en charge de ces miliciens et à leur intégration totale au sein des FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : reddition du chef d’une milice Maï-Maï
- Sud-Kivu: 86 miliciens Maï-Maï se rendent aux FARDC afin de combattre les rebelles du M23
- Katanga : la moitié de la population de Sampwe en fuite après une attaque des Maï-Maï