Les militaires de l’armée régulière ont repris mercredi 12 décembre le contrôle de plusieurs localités du secteur minier de Pangoy et Elota, à 120 Km de Mambasa, au sud de Bunia (Province Orientale). Ces localités étaient occupées par les miliciens du chef rebelle Paul Sadala, alias Morgan. Selon le commandant du 905è bataillon des Forces armées de la RDC (FARDC), le Major Marie Paul Mukandilwa, six miliciens ont été tués et plusieurs autres blessés dans les combats.
Selon l’information livrée à la presse locale jeudi 13 décembre par le commandant du 905è bataillon des FARDC, le Major Marie Paul Mukandilwa, cette attaque fait partie de l’opération « Safisha Mambasa », initiée par les FARDC pour « traquer ces miliciens et mettre fin à leur règne dans cette partie du pays ».
Au terme des violents combats qui ont opposés les FARDC aux hommes de Morgan, les FARDC ont repris le contrôle des localités d’Itembo, Heyalo, Lulumo,Tp, Bambu, Elota Base, Nyaluka et G6.
Selon le Major Mukandilwa, ainsi que des sources locales, l’armée a récupéré plusieurs armes de marque Aka 47 et des munitions abandonnées par ces rebelles.
Selon de sources locales, les miliciens auraient pris la direction de Mambaka et de Lenda Komesi, toujours dans la Province Orientale.
Lire aussi sur radiookapi:
- Mambasa: 2 miliciens de Morgan condamnés à perpétuité pour l’attaque de la réserve à okapi
- Province Orientale : la milice de Morgan commet de nouvelles exactions à Mambasa
- Province Orientale : les miliciens de Morgan tuent 25 personnes dans 3 villages de Mambasa
- Ituri: les responsables sanitaires plaident pour une assistance aux victimes de Morgan