FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Mambasa: 2 miliciens de Morgan condamnés à perpétuité pour l’attaque de la réserve à okapi

novembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 12:59 | sous Actualité, Justice, Province Orientale, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Milicien FDLR. Photo AFPmMilicien FDLR. Photo AFPm
Milicien FDLR. Photo AFPm
Deux miliciens de Morgan écopent de la prison à perpétuité pour des crimes contre l’humanité commis à Mambassa en Province Orientale. Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri siégeant en chambre foraine a rendu son verdict le mercredi 28 novembre. Mumbere Mulimirwa et Kambale Kahese, les deux miliciens du groupe de Paul Sadala alias Morgan, sont accusés de meurtre, viol, pillage et déportation des populations dans la forêt lors de l’attaque contre la réserve de faune à Okapi d’Epulu le 24 juin 2012 dernier.Deux civils, Musa Nuru et Janvier Paluku, écopent de la peine capitale pour détention illégale d’armes de guerre et vol à main armée. Ils faisaient parti du groupe des miliciens qui ont attaqué Epulu. Le tribunal inflige aussi vingt ans de servitude pénale pour détention d’armes de guerre à un autre civil qui a pris part à cette attaque.
Le tribunal a reconnu non coupables quatre prévenus, accusés de violation de consigne générale, participation au mouvement insurrectionnel, braconnage et exploitation illicite des matières précieuses dans la réserve de faune à Okapi. Le tribunal a conclut que les hommes de Morgan se s’étaient uniquement servis de ces personnes pour mener leur attaque.
Les condamnés disposent de cinq jours pour interjeter appel contre le jugement rendu.
Au cours de cette attaque contre la réserve d’Epulu, les combattants de Morgan avaient tué quinze okapis. Ils avaient occupé le site pendant deux jours.
Lors des militaires congolais pour les en déloger avaient fait douze morts.
L’okapi est un animal dont l’allure rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe. Il vit exclusivement en Ituri en RDC. C’est une espèce protégée depuis 1993.
L’animal figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son habitat est de plus en plus restreint. Même à l’intérieur de la réserve d’Epulu, l’animal est victime du braconnage.
La population d’okapis est estimée entre 10 000 et 35 000 individus. La tendance de leur reproduction serait à la baisse.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :