Sud-Kivu : les auteurs de violations des droits de l’homme sont plus nombreux, selon une ONG

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les auteurs de violations des droits de l’homme sont encore plus nombreux dans la province du Sud-Kivu malgré les efforts du gouvernement provincial pour améliorer la situation des droits de l’homme, a affirmé Raphael Wakenge, coordonateur de l’ONG Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP). Selon lui, l’émergence des groupes armés dans cette province a empêché cette amélioration.

«Si hier, les gens pensaient que ce sont seulement les éléments des FDLR qui commettaient des violations des droits de l’homme et des crimes dans ce pays, d’autres acteurs se sont ajoutés», a-t-il affirmé.

L’activiste des droits de l’homme a tout de même salué l’instauration d’une division provinciale des droits de l’homme dans cette province.

«En termes de principe donc, on peut dire qu’il y a quelque chose qui a été fait dans la province du Sud-Kivu. Mais, nous pouvons constater au même moment que la situation du terrain ne s’est pas du tout améliorée. Nous avons pensé qu’on avait et on pouvait améliorer les actions des FARDC mais la reforme traine à suivre. Les cas de violence sexuelles continuent à se vivre dans tout le territoire de notre province», a-t-il néanmoins regretté.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme de la Monusco a organisé une rencontre avec les différentes représentations des défenseurs des droits de l’homme, la société civile et les membres du gouvernement provincial.

L’objectif est de réfléchir sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression, le droit de réunion et d’association pacifique et aussi le droit de prendre part aux affaires publiques.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : bientôt une Commission nationale des droits de l’homme

RDC : le Rhenadhoc accuse le M23 d’assassinats, viols et pillages lors de l’occupation de Goma

RDC : le Renadhoc se dit consterné de la dégradation de la situation des droits de l’homme