FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le président de la prochaine Ceni sera issu de la société civile

décembre 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 décembre, 2012 à 3:36 | sous Actualité, Kinshasa, Politique. Mots clés: ,

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni ce 30/04/2011 a Kinshasa, lors de la publication du calendrier électorale. Radio Okapi/Ph. John BompengoPasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni ce 30/04/2011 a Kinshasa, lors de la publication du calendrier électorale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni ce 30/04/2011 a Kinshasa, lors de la publication du calendrier électorale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Au cours de leur plénière du jeudi 6 décembre, les députés nationaux ont décidé que le président de la prochaine Commission électorale nationale indépendante (Ceni) soit issu de la société civile. Ils ont pris cette décision à la plénière où ils approuvaient le rapport de la commission Politique, administrative et juridique sur la loi modifiant l’institution électorale.

La Ceni rénovée sera composée de 13 membres dont 6 du bureau. «Nous sommes tombés d’accords sur le fait qu’il existe désormais, dans les organes de la Ceni, une plénière. Ce qui n’a pas été accepté au départ par la majorité. Pour éviter l’espèce de confiscation des responsabilités, nous avons défini les attributions de chaque membre du bureau de la Ceni», a expliqué le député Jean-Lucien Busa Tongba.

Les députés nationaux ont également approuvé que les membres de la Ceni soient désignés par la société civile, la majorité et l’opposition parlementaire.

La société civile se prononce
La coalition d’organisations de la société civile congolaise (Conoscic) a dénoncé jeudi la forme que l’on veut donner à la Ceni par les députés nationaux.

Le secrétaire permanent de cette organisation, Jonas Tshombela, appelle les parlementaires de se ressaisir et d’élaborer une loi électorale qui permettra de crédibiliser les élections en RDC.

«Pour nous, une plus grande représentation de la société civile suppose qu’il y ait 60% de nos membres au niveau du bureau et 60% également au niveau de la plénière. Jusqu’ici, la société civile n’est pas représentée, il y a seulement une plus grande représentation de la pesanteur politique. Ca peut nous faire déboucher sur les élections contestées», a déploré Jonas Tshombela.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Junior

    je ne comprend rien! Malu Malu et Ngoy Mulunda n’était pas de la societé civile, Dite moi, l’Eglise est quoi en tout? voila quI s’annonce mal pour 2016! de la pure distraction. Il faut que le peuple élisent le Président de la CENI pour qui ne soit pas issu du partis politique et que le peuple soit conséquent du risque à payer!

  • Aradjical

    Ce triste d’avoir un nouveau president a chaque cycle electoral, je comprends que nous apprnons encore mais il serait prudent d’avoir un mandat consistant, sinon nous allons d’un apprentit a un autre et toutes les elections seront conduites par des equipes sans experiences, et on continuera a grincer nos dents. Pourquoi ne pas laisser la Ceni a la societe civile? Les politiciens n’ont qu’a former des observateurs.

  • ckm2012

    Qui choisira les membres de ce bureau? Si Kabila a nomme les parlementaires, que ce qui lui pour nommer les membres du bureau? La reponse est rien. Juste une distraction.

  • http://twitter.com/etngandu Etienne Ngandu

    Espérons que cela permettra de crédibiliser les prochaines échéances électorales mais le mal est déjà fait avec cette CENI de la honte qui a orchestré le hold-up électoral qui a plongé le pays dans cette grave crise de légitimité.

  • http://www.facebook.com/hmuela1 Humberto Muela

    Radio okapi je voulais savoir si les élections aux Congo sera toujours en un seul tours ou on va changer encore en deux tours?

  • Disu di Pasu

    Courage et felicitations pour une solution pacifique une premiere fois

  • Disu di Pasu

    Courage et felicitations pour unr premiere fois

  • abbejuska@yahoo.fr

    Mbusa en parlant de l’opposition qu’est-ce qu’il veut insinuer ? Il y a en germe l’exclusion des autres… Il doit savoir que l’opposition est plurielle: ceux qui ne participent aux institutions et la diaspora qui fait un travail de titan…L’opposition parlementaire de l’exercice 2006-2011, nous a donné un Ndjoli qui n’a pas beaucoup pesé dans le déroulement des élections chahutées de novembre 2011. Il est donc temps de reconsidérer les choses..

  • Muganza Lumbu

    bonne chose,mais il y a boire et à manger de ce côté là aussi, par ce qu’il y a plusieurs organisations de la société civile.laquelle sera plus représentée? et donc il y a aura aussi bataille.

  • kagame hitler

    pourquoi ce depute cupide ne veulent pas donner entierment la CENI a la societE civil ?

    • Aradjical

      Parcequ’ils veulent garder un peu de pouvoir pour continuer a tricher.

    • http://www.facebook.com/alain.mburas Alain Mburas

      c’est quoi la société civile?

Sondages

Des casques bleus ukrainiens ont été interpellés hier à Goma avec des uniformes de l’armée congolaise qu’ils disent avoir acheté pour faire la chasse en Ukraine. Selon vous, cet incident:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :