FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : certaines agences humanitaires de Bunia reprennent leurs activités

novembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 novembre, 2012 à 2:29 | sous Actualité, Province Orientale, Régions, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM)  ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les portes des bureaux de certaines agences du système des Nations unies se sont rouvertes mardi 27 novembre à Bunia, à près de 573 km  de Kisangani, capitale régionale de la Province Orientale. Elles avaient été fermées après les manifestations de la semaine dernière suite à la chute de Goma entre les mains des rebelles du M23. 

Au bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le travail a repris mardi aux environs de dix heures locales. Au HCR particulièrement, un responsable a indiqué que deux membres de leur personnel ont été envoyés à Kampala, en Ouganda.

Au bureau de l’ONG de droit italien Cesvi aussi, les quatre fonctionnaires expatriés se sont refugiés à Kampala. Seuls des employés congolais sont présents au bureau à Bunia depuis lundi. Ils disent travailler “à guichet fermé” pour assurer le service minimum, en attendant de nouvelles instructions de leur hiérarchie.

Les bureaux d’autres agences restent encore jusque là fermés. C’est le cas  du  bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), dont les infrastructures ont été totalement vandalisées. Seules des sentinelles sont présentes dans l’enclos. Le reste des agents reste à la maison.

Selon Médard Lobota, chargé de communication au bureau d’OCHA, cette mesure n’est pas un congé technique, mais s’explique par la situation sécuritaire et les nombreux dégâts que leur structure a enregistré:

« Nous nous sommes retrouvés dans l’impossibilité de travailler étant donné la situation sécuritaire, et puis étant donné des dégâts qui ont été causés dans nos bureaux. Et dans ces conditions-là, on ne peut pas demander au staff  d’aller se retrouver  dans un lieu comme cela pour faire quoi que ce soit. Le congé technique suppose suspension temporaire des contrats. Aucun staff d’OCHA à Bunia n’a vu son contrat suspendu, puisque nos bureaux ont été vandalisés.  Pour des raisons sécuritaires, on a demandé au staff de rester chez eux. »

Des manifestations ont eu lieu à Bunia au lendemain de l’occupation de Goma, dans le Nord-Kivu, par des rebelles du M23. Les manifestants, en colère, ont cassé et pillé des bureaux et des résidences des fonctionnaires expatriés du système des Nations unies, dont plusieurs avaient quitté la cité par la suite.

En séjour à Bunia le samedi 24 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, s’était dit inquiet de ces départs qui, selon lui, allaient affecter les actions humanitaires dans le district de l’Ituri.

 Lire aussi sur radiookapi. net :

  • tuna

    L´image explique clairement la misire et la souffrance congolaises…Seigneur oú va le monde, oú va ce monde avec le langage des armes ah ah mon Dieu le cri de pauvres se perd dans le chaos, pas la moindre justice…Pitié !

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Averses
30°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :