Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé jeudi soir le président rwandais Paul Kagame et l’a exhorté à “faire pression” sur les rebelles du M23 pour qu’ils se retirent de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu qu’ils occupent depuis mardi 20 novembre.
“Le Premier ministre a exhorté le président Kagame à faire tout ce qu’il pouvait pour faire pression sur le M23 pour qu’il se retire de Goma”, a indiqué 10 Downing Street dans un communiqué.
David Cameron “a clairement indiqué que la communauté internationale ne pouvait ignorer les preuves des liens du Rwanda avec le M23, et que le président Kagame devait démontrer que le gouvernement du Rwanda n’avait pas de lien avec le M23″, a ajouté le porte-parole du Premier ministre britannique.
David Cameron, qui se trouvait jeudi à Bruxelles pour le sommet consacré au budget de l’Union européenne, a également appelé le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, qu’il a “encouragé à travailler étroitement avec le Rwanda et l’Ouganda pour mettre en œuvre le communiqué” commun signé mercredi.
Les présidents Joseph Kabila, Paul Kagame et Yoweri Museveni avaient exigé, mercredi à Kampala, que le Mouvement du 23 mars (M23) cesse “immédiatement” son offensive et se retire de Goma.
Pour La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, la déclaration commune de ces président est une étape importante en vue d’empêcher une plus grande détérioration de la crise et de commencer à travailler sur des solutions durables.
Joint par l’AFP jeudi, le coordonnateur politique du M23, le pasteur Jean-Marie Runiga a exigé au préalable un dialogue avec le président Kabila avant tout retrait de Goma. Il s’est ensuite rendu à Kampala sur invitation du président ougandais Yoweri Museveni.
Un sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL), consacré à la situation en RDC, se tiendra samedi à Kampala. La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma et le commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, participeront également au sommet.
Il s’agira du cinquième sommet de la CIRGL depuis mi-juillet consacré à la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu. Un projet de déploiement d’une force “neutre”, censée éradiquer les divers groupes armés qui y sont actifs, est toujours en attente.
L’ONU et la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23. Des experts de l’ONU ont récemment accusé également l’Ouganda de soutenir militairement cette rébellion. Kigali et Kampala démentent ces allégations.
Lire aussi sur radiookapi.net: