FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le gouvernement juge inopportun de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda

novembre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 novembre, 2012 à 6:05 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , ,

Lambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGALambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Lambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
La République démocratique du Congo (RDC) n’est pas encore convaincue de  rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda pour rétablir la paix dans la région de grands lacs, a déclaré jeudi 15 novembre le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Il estime que les agresseurs se réservent de commettre certains crimes parce que Kinshasa maintient encore le contact avec Kigali, accusé de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui opèrent depuis le mois de mai dans l’Est du pays.

« Croyez-moi que si le simple fait de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda pouvait automatiquement mettre fin aux souffrances qu’endurent notre peuple, nous l’aurions fait depuis belle lurette. Mais je ne crois pas que ce simple fait de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda soit de nature à mettre fin à la souffrance de nos populations », a affirmé Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement congolais a plutôt indiqué qu’il est important de maintenir « un contact minimal » avec le Rwanda pour empêcher les agresseurs de commettre « certains actes ».

« Il y a des actes que les agresseurs n’osent pas poser parce qu’il y a encore ce contact minimal bien sûr. Il y a encore moyen d’exercer des pressions même par d’autres pays qui partagent avec nous ces réunions à la CIRGL [Conférence internationale pour la région de grands lacs] pour obtenir de leur part la fin de ces aventures criminelles », a dit Lambert Mende.

Plusieurs couches sociales, notamment des ONG des droits de l’hommes, des enseignants et des personnalités politiques exigent la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda que les Nations unies accusent d’apporter une aide militaire, politique et logistique aux rebelles du M23.

Mardi 13 novembre dernier, le réseau national des ONG de défense des droits de l’homme (Renadhoc) a recommandé à Kinshasa de rompre ses relations diplomatique avec le Rwanda, dans un document intitulé : « Six mois après l’investiture du gouvernement Augustin Matata Ponyo : Quel bilan sur l’échiquier des droits de l’homme ?»

Un parti de la Majorité présidentielle (MP), l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Olivier Kamitatu a aussi appelé, mercredi 10 octobre, le président congolais Joseph Kabila à rappeler « toutes affaires cessantes, son ambassadeur auprès de la République du Rwanda ».

Jeudi 18 octobre, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a formulé la même demande au gouvernement. Deux semaines plus tard, les enseignements congolais réunies au sein de l’Intersyndical de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel leur ont emboîté le pas.

Les relations diplomatiques entre les gouvernements rwandais et congolais ont été rompues depuis août 1998 lorsque la RDC a accusé Kigali et d’autres pays voisins d’agresser sa partie Est à travers les rébellions menées par le Mouvement de libération du Congo (MLC) et le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) avec ses différentes branches.

Ces relations ont été rétablies en mai 2009 avec la nomination d’Amandin Rugira comme ambassadeur du Rwanda en RDC. Et Me Nkulu Kilombo comme celui de la RDC au Rwanda. Ce dernier est en poste jusqu’à ce jour.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • imhotep

    Qui dit vrai? Le president Kabila vient de dire (le 20 novembre 2012) que notre ambassadeur a Kigali a ete rappele a Kinshasa il y a quelques semaines.

    Soit Mende le savais et disait des mensonges, soit il a ete floue pour son propre gouvernement.

  • bolumbu

    Je pense que les rapports entre les États sont caractérisés par la paix ou la guerre.
    Ainsi, les rapports de paix excluent ceux de guerre et vice-versa.
    Ce qui veut dire que la situation de guerre entre deux pays entraîne ipso facto la rupture ou la suspension des relations diplomatiques.
    Je suis étonné d’entendre le gouvernement congolais de parler de l’inopportunité de rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda;
    De plus, les déclarations de Lambert Mende traduit un aveux de faiblesse et de panique.
    Pourquoi l’armée congolaise ne peut pas faire face à ce mouvement rebelle?
    Qu’attend le président congolais pour proclamer l’état d’exception afin de désigner un gouverneur militaire?
    Le président de la république, commandant suprême des forces armées doit se rendre sur le terrain à Goma afin de remonter le moral de ses troupes comme Mobutu à l’époque?
    Le chef d’état major ne peut pas s’installer à Goma pour diriger les opérations à côté de ses troupes et non se balader à Kin..

  • grotius

    Cessez alors de tracasser ceux de citoyens congolais qui voyagent au Rwanda parce qu’il est inopportun de rompre nos relations diplomatiques avec ce pays agresseur c’est-à-dire que tout est au beau fixe entre nos deux pays ! Vous serez jugés messieurs tout ou tard pour haute trahison ! continuez votre travail de collabos de l’ennemi !

  • iye2000

    Combien de fois nous avons dénoncer le gouvernement en place d’être responsable de la guerre à l’Est du Congo! Maintenant les propos de Mende prouve combien le gouvernement entretient bien cette guerre. Tu ne peux pas accuser quelqu’un d’être responsable de la mort de tes proches et continuer à entretenir des relations avec. Pourquoi le gouvernement demande aux nations unies de suspendre le Rwanda et lui même continue d’entretenir la relation avec? C’est vraiment une contradiction. Le Congo ne vous appartient pas à vous seuls, il appartient à tous les congolais et nus refusons cette relation avec les agresseurs; fermez nos frontières et rappeler l’ambassadeur. Ne faites pas le malin, nous avons déjà perdu des millier d’enfants innocents

  • onbazin

    Croyez-moi. Même si le simple fait de rompre les relations diplomatiques permettait de prouver au monde que les gouvernants(?) congolais avaient enfin pris conscience de l’ampleur du problème, ils ne le feront pas. Intelligence et courage sont deux mots qui manquent cruellement dans leur dictionnaire.

  • bantouxxx

    Et personne ne saurait me dire quand le gouvernement congolais compte venir se produire en Europe,ou si Monsieur Mende viendra faire du Stand Up à Bruxelles pour que je réserve à temps…

  • karl3

    Au finish,le gouvernement ne sait pas ce qu’il veut réellement.Cette déclaration est digne d’une pièce de théatre

  • amuri

    Le malheur du Congo c’est l’absence de l’autorit’ de l’Etat, felicitation Kagame et que Dieu te benisse afin de continuer a corriger ces soit disant congolais intelectuels, seulement nous deplorons la mort de nos compatriotes.

  • papym

    Laurent Désiré KABILA disais qu’il allait retourner la guerre d’où elle est venue, mais depuis son arrivée, de son vivant et après sa mort la guerre periste notre gouvernement ne pense pas travaillé dans cette patritisme? Seulement nous envoyer MENDE nous dire ce qu’il décide de lui même! Trop c’est trop!

  • http://www.google.cd okok

    le jour où goma tombera c’est le jour que la MP prendront la décision de rompre avec le rwanda. l’avenir nous donnera raison

  • deboutcongolais

    Cela veut dire tout simplement que Kinshasa souffle le chaud et le froid, alors pour quoi continuer à dénoncer le soutient du Rwanda à longueur des journées sur des médias si on continue à collaborer avec le Rwanda pour éviter que les rebelles ne fassent pas certains actes! C’est clair maintenant Kinshasa ne peut pas se passer du Rwanda, et si James Kabarebe affirme que Kinshasa recourt toujours à Kigali pour un soutien pour tout ce qui est de l’Est !!!

  • matrix

    Ils savent ce qu’ils font, il y a pas longtemps, le ministre des infrastructures a donné le marché de réhabilitation des routes de Goma à une société rwandaise, allez-y comprendre quelque chose.

  • kanko

    Ce que son excellence monsieur le ministre de communication et des démentis officiels ne nous dit pas c’est que le Rwanda est fidèle, il joue bien le jeu, il exécuter avec professionnalisme la mission lui confiée par les dirigeants de ce pays. Le jour où il fera le contraire de ce que nos dirigeants attendent de lui ex. dire la vérité sur la guerre de l’est, tuer les protégés du régime, violer les femmes et enfants de nos dirigeants, les relations diplomatiques seront rompues. Pour l’instant, c’est inopportun de rompre les relations pcq rien de pareil n’est encore arrivé et nos dirigeants sont satisfaits des services rendus par le Rwanda.

  • kerosene

    La seule chose valable à faire c’est de changer de nationalité et d’oublier carrément ce pays !

    • tippo10

      cher mr.Kerosene, je te dis bon vent et courage ailleurs!!!

  • astral

    comment poouvez-vous accuser quelqu’un de vous agresser et pretendre garder un contact minimal pour eviter que “l’agresseur” ne pose pas certains actes criminels?
    donc vous connaissez ces actes et vous etes incapables de les prevenir.
    pauvre peuple, que Dieu aide ce peuple

  • EM2012

    Cher mpr1, même s’il y a des problèmes entre nous congolais, cela ne justifie pas que le Rwanda vienne en RDC tuer nos frères congolais. Ce n’est pas la 1ère fois pour le Rwanda : les guerres de Kisangani, le RDC, le CNDP, ne sont-elles pas les oeuvres du Rwanda?

  • franc

    Ce porte-parole doit comprendre qu’il porte une parole à adresser aux êtres humains ayant aussi la capacité de raisonner; je pense pour ma part qu’un gouvernement issu du peuple doit reflèter la façon de raisonner du peuple au nom duquel il exerce le pouvoir aulieu de l’alliéner de manière qu’il ne refflèchisse, ne parle, ne marche, n’agisse et ne respire que selon le gouvernement.Quant-est ce que Mende cessera de tout défendre, nous le connaisssons de l’union sacrée de l’opposition à RCDen passant par le parti Lumumbiste et que sais-je encore. Aujourd’hui, c’est lui qui nous présente le Rwanda comme agresseur, c’est lui qui nous parle d’élements indisciplinés de FARDC aulieu d’agression, c’est lui qui connait le nombre exact de militaires rwandais de la ”mission mixte” de surveillance de la frontière congolo-rwandaise etc…C’est l’homme idéal pour s’adapter à l’atmosphère embiante de ses adhésions.

  • matrix

    Mais pourquoi vous demander à d’autres pays de cesser de soutenir le Rwanda si vous-m^me ne voulez pas rompre avec eux. Vous serez jugé tôt ou tard.

  • mobutu

    Notre triculent Ministre vient à nouveau par sa déclaration de court-circuiter la chronologie et la nature de la guerre de l´Est avec sa comparaison anachronique. En Réalité,une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda prononcée unilatéralement par le pouvoir actuel de Kinshasa au double langage et en intelligence avec ces deux capitales serait suicidaire:On ne scie pas l’arbre sur lequel on est assis.

  • salve

    la RDC doit compter d’abord par ses propres forces du point de vue militaire pour stopper ces guerres imposées.
    D’ailleurs, au sein de FARDC il y a des combattants qui une fois bien pris en charge, ils vont assurer ,j’ai bon espoir car ils sont des grands combattants, et si possible, que le gouvernement puisse reprendre des ex faz qui sont entrain de trainer et les prendre pour primo rstructurer l’armée, secundo former les volontaires qui veulent exactement faire l’armée comme une carriere

  • mpr1

    J’ai l’impression que le pouvoir en place à Kin, pour justifier son incapacité face au M23 accuse Kagamé d’etre derrières ces bandits. Pcq , à vrai dire le m23 n’est pas le seul probleme que ns avons ici au Congo, la corruption, disfonctionnement de l’Etat, mauvaise gestion des affaires de l’Etat etc, et tout ça c’est Kagamé ? En tout cas je commence à mettre du doute aux accusations de nos leaders contre les etrangers !!!!

    Vera qui vivra!!!!

  • bambino

    @Kasindi
    de quelles accusations prales tu, si les M23 portent le même uniforme du voisin?
    si la communauté internationale a pu demontrer par des preuves que le voisin Rwanda soutient les rebelles?

    Le gouvernement doit rompre les relations avec le Rwanda, surtout avec Kagame qui finirá pour etre abandonné pour c gourous comme fut le cas de Mobutu, Savimbi, et autres…

  • kanuma

    A qui profitera la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RD Congo ? Le pouvoir de Kinshasa oublie que malgré les remous et soubresauts entre la RD Congo et le Rwanda, les Congolais de l’Est surtout ceux du Nord et du Sud Kivu restent liés au Rwanda dans presque tout. Ils font presque leurs activités commerciales via les routes du Rwanda, ils commercent avec le Rwanda, cherchent services médicaux au Rwanda, des milliers travaillent au Rwanda dans différents secteurs. Pour voyager ailleurs en Afrique, en Europe ou en Asie ils passent par Kigali pour prendre avion. Les congolais au Rwanda se sentent comme chez eux, ils n’ont jamais étaient inquiétés, ils y trouvent des milliers des anciens camarades du village ou à l’école rentrés au pays après 1994.

  • didier80000

    Le Rwanda que d’aucuns appellent petit, je ne sais sur quelle base est plus fort que nous.
    Le Congo d’aujourd’hui est un nain politique comme militaire.
    Rompre avec le Rwanda serait une grave erreur. Cependant nous pouvons montrer notre désapprobation avec ce pays en réduisant au maximum notre représentation diplomatique à Kigali et en la confiant au chargé d’affaires.
    .

  • kasindi

    Kinshasa doit résoudre ses problèmes de l’est qui dure depuis…, sans pour autant accusé les voisins.

  • lwakadia

    Si nous avions une armée bien encadrée et motivée, le M23 et son appui, le Rwanda, ne se moqueraient pas du régime en place à Kinshasa. Jusqu’à quand cette humiliation?

  • xirox

    Grâce à Mendé, je sais qu’aujourd’hui il y a une différence entre l’agresseur le M23 et le Ruanda!!! Pourquoi vouloir jouer avec les mots???

    P.S : Tout ceci est de notre faute, Congolais = Peuple peureux, qui aime le m’as-tu-vu, qui crie quand le prix de la bière augmente, qui aime les futilités(musiques,…)…

    Nos enfants nous demanderont dans 30 ans, comment avons-nous laissé tout ceci se dérouler?

  • xirox

    Le fait de vivre dans son salon climatisé et de circuler dans sa berline à vitre teinté font que ces soit-disantes autorités sont en dehors de la réalité totale de ce que vive la population rdcongolaise en général et surtout celle de l’Est du pays!!!

    P.S : Cette misère ne sera pas éternelle et un de ces jours tout va changer…

  • xirox

    @ Radiookapi, est-ce normal qu’on ne sache plus voter les commentaires publiés?

  • fuimbo

    Mr Lambert, de son nom Mende, toujours pret a defendre l’indefendable et a justifier l’injustifiable.
    Quand meme incroyable les excuses qu’il debite. Un pays vous agresse au vu et au su de tout le monde, vous ne faites rien pendant que d’autres pays “sanctionnent” (meme si dans la majorite des cas cela se fait symboliquement). Vous poursuivez des relations diplomatiques comme si rien n’etait. Ceci ne peut arriver qu’au pays du Kadogo!

  • vendame

    Je ne suis pas d’avis avec Lambert Mende sur ce point. Quels crimes ne comment-ils pas( milices du M23), ils violent les femmes, tuent, cambriolent, enrôlent de force des enfants, pillent nos richesses. Quels crimes qui restent que ces gens ne commettent pas; attaquer kinshasa? ils ont déjà fait le pire. Cette fois-ci, Lambert Mende n’est pas convaincant; il faut fermer la frontière. Rien que pour avoir démanteler le réseau des forces armées ougandaises qui viennent en renfort au soldat du M23, L’Ouganda a menacé de fermer sa frontière mais pour avoir violés nos femmes, soeurs, mamans, tués nos parents, frères et amis, enrôlés de force nos jeunes,…ce n’est pas assez pour fermer nos frontières. arrêtons ce genre de langage. avant que les pays étrangers puissent sanctionner le Rwanda et l’Ouganda, c’est à nous en 1er de les sanctionner.

  • josé

    cette attitude de nos autorites prouvent bien qu’il ya trahison de la nation au plus haut niveau.
    Ie peuple congolais est intelligent, impossible de le gerer avec les mensonges.
    On ne voit que cela en RDCONGO.
    Comment peut-on expliquer le maintien des relations diplomatiques avec les agresseurs?

  • tophyfi

    Maintenir ces rélations n´apporte non plus des solutions. Au contraire cela devrait faire réflechir les aggresseurs et leurs souteneurs. Rompons ces rélations empoisonnées!

  • ngmp

    Ses gens sont des aventuries,Rwanda est l’aggresseur mais ils ne veulent pas rompre les relations diplomatiques…connaissant qu’ils destabilise ensemble mon peuple.Dieu viendra a notre secours maintenant.

  • muktech

    La rupture des relations diplomatiques avec un pays n’est pas “un simple fait”. Avoir des relations diplomatiques avec un pays signifie que les deux pays entretiennent des bonnes relations de paix, de developpement, de commerce, de bon voisinage, etc… Alors, M. Mende, etant donne que le Rwanda a agresse le Congo et/ou soutient et entretient une milice au Congo montre que les deux pays n’ont pas des bonnes relations! D’ou pour envoyer un message clair au Rwanda, il fallait d’abord commencer par rompre les relations diplomatiques. Ce n’est pas un simple fait!!

  • amida77

    C’est ce qu’on appelle CACOPHONIE monsieur L.Mende, vous ferez mieux de vous taire.

  • amida77

    On ne comprend plus rien dans tout ça, tantôt c’est le Rwanda qui est taxé d’agresseur, maintenant la relation avec le Rwanda évite l’agression!
    C’est de l

  • noko

    Mr Mende, toute relation entre hommes quelle soit sa forme (mariage, relation entre états…) exige verité, sincerité, honnêteté et protection de l’autre. Et quand le Rwanda n’est pas honnête envers la RDCONGO,comment devons-nous continuer à collaborer avec ce pays.
    Mende, vous êtes un père de famille alors je ne pense pas que vous continuerez à entretenir de bonnes relations avec un voisin ou un oncle à vos enfants que tout le monde accuse d’ensorceler et de tuer vos enfants.
    En quoi le Rwanda est bon pour nous dans nos relations bilatérales? RIEN ET ALORS RIEN. Si le diable veut entrer au Congo, la porte c’est le Rwanda alors fermons cette porte pour nous proteger. Votre façon de reflechir démontre vraiment que la guerre du Congo et tous les mouvements qui naissent à l’Est ont comme cerveau, le GOUVERNEMENT CONGOLAIS.

    • noko

      Mr Mende, toute relation entre hommes quelle soit sa forme (mariage, relation entre états…) exige verité, sincerité, honnêteté et protection de l’autre. Et quand le Rwanda n’est pas honnête envers la RDCONGO,comment devons-nous continuer à collaborer avec ce pays.
      Mende, vous êtes un père de famille alors je ne pense pas que vous continuerez à entretenir de bonnes relations avec un voisin ou un oncle à vos enfants que tout le monde accuse d’ensorceler et de tuer vos enfants.
      En quoi le Rwanda est bon pour nous dans nos relations bilatérales? RIEN ET ALORS RIEN. Si le diable veut entrer au Congo, la porte c’est le Rwanda alors fermons cette porte pour nous proteger. Votre façon de reflechir démontre vraiment que la guerre du Congo et tous les mouvements qui naissent à l’Est ont comme cerveau, le GOUVERNEMENT CONGOLAIS.

  • cchristo

    Il faut être rwandais pour parler comme le vieux tchaku. Autant alors mourir que de vivre sous un tel regime des complices, laches, incompetents et que sais-je encore !!!!!!!!!!!!!!!!!! le peuple qu’attendons-nous pour se lever contre ce regime? il que tout le kivu devienne rwandais pour rompre les relations avec quelqu’un qui ne cesse de te tuer et de te piller chaque jour ?

  • dolores

    Kabila n’osera pas prendre une telle mesure qui deplairait au chef Kagame.

  • notabene

    - Voici un epreuve en plus, non pas seulement, ils sont incapable de reconnaitre ou dire tout haut ce que les autres pays disent font à leur place ; mais ils refusent de rompre les relations diplomatique avec un pays qui est depuis toujous à la base des tueries et agressions des nos populations.
    - Ce refus cache ce qu’on a toujours dit que les gens qui profitent du système ne veulent pas entendre.
    - Donc il y a sans doute des acointances par rapport à ce qui se passe à l’Est.
    est-ce qu’il y a une reflexion ou une minute à entendre pour rompre des relations avec un pays qui est le commanditaire des tueries et viols, etc dans votre pays !
    - C’est un aveu à la situation qui préoccupe le pays, en defendant la consolidations de ces relations qui cache des agendas …
    - QUel message envoit-on à l’endroit à cette population qui souffre de ces relations ultradiplomatique ?
    - AUx aveugles, juste, il faut ouvrir les yeux pour voir et comprendre mieux !!!

  • msdhubert

    Le faible continue a jouer toujours a la prudence.

  • lamb

    Lambert Mende mon frere congolais,tu n’aime pas la RDC,tu travaille pour tes interets seulement,soit prudent dans tes paroles,meme si la Rdc coupe les relations avec les pays limitrophe qui seront victime!tjrs la population qui frequente des frontiere,non plus toi,essayez d’analyser avant de bavarder! Soit serieux si non tu seras victime des passees

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 18 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :