FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC-Rwanda: les enseignants recommandent la suspension des relations diplomatiques

août 31, 2012, | Denière mise à jour le 6 septembre, 2012 à 11:26 | sous Actualité, Éducation, Nationale, Sécurité, Société. Mots clés: , , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Les enseignants de la République démocratique du Congo (RDC) réunis au sein de l’Intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) recommandent aux institutions de la République de suspendre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Dans une déclaration faite vendredi 31 août à Kinshasa, ils se disent indignés de l’insécurité qui prévaut dans l’Est du pays.

Les enseignants de l’EPSP demandent aussi au gouvernement congolais de renforcer l’armée sur tous les plans pour anéantir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ainsi que toutes les forces négatives opérant dans cette partie de notre pays.

Tout en dénonçant le projet de balkanisation de la RDC, les enseignants demandent à la communauté internationale d’exiger du Rwanda le retrait de son armée sans délai du territoire congolais. Ils souhaitent aussi le positionnement des forces neutres aux frontières entre la RDC et le Rwanda et non entre les positions de M23 et le FARDC.

A la classe politique et la société civile congolaise, les enseignants les invitent à l’unité et la cohésion nationale, la vigilance et la sensibilisation de l’ensemble de la population sur le bien fondé de l’intégrité territoriale.

Les enseignants appellent aussi l’armée à défendre avec bravoure l’intégrité territoriale de la RDC.

La relation entre la RDC et le Rwanda est tendue depuis que les Nations unies ont publié un rapport accusant Kigali d’armer militairement les rebelles du M23 qui insécurisent les provinces du Nord et Sud-Kivu depuis mai 2012.

Kinshasa a appuyé ce rapport et Kigali a toujours nié son implication dans la guerre au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • elia

    je soutien la position des enseignant de notre pays, comment allions nous continuer avec les ennemis?, La diplomacie se fait entre les pays ami et ayant un point commun à partagé mais le cas du rwanda est le contraire je soutiens la suspension de la Diplomacie. que nos autorités rappelles notre Ambassadeur.

  • pona

    Je partage totalement la réflexion et le point de vue des enseignants. C’est ce qu’il faut faire car la patrie est en danger. Si le gouvernement ne fait rien alors c’est tout un peuple et non seulement les enseignants qui prendront leurs responsabilités pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

    Le Rwanda et les forces négatives sont entrain de se fourvoyer dans une situation qui vont leur coûter cher plus tard. Ils se croient intelligents alors qu’ils se trompent lourdement….

  • xsens

    La rupture des relations serait la moindre des choses.
    Mobutu ou Mze ne se seraient pas fait pries pour le faire,

  • kelly

    Quand le gouvernement ne fait pas son travail, les ong et toutes sorte d organisation les font a sa place,en prenant des initiatives, car tout le monde s est rendu compte de l incompetence et de la complicite du regime actuel dans ce conflit.

  • lumbu01

    Ah oui, ils donnent le ton nos enseignants. Je crois que c’est le début d’un éveil de la société congolaise. C’est ça la véritable société civile. Il faudra traduire ces déclarations par les actions de masse. Je doute que le conseil de sécurité ne prenne les sanctions contre Kagame. Il faudra refléchir sur les stratégies d’avenir. Létranger n’apportera pas la paix au Congo. C’est de notre responsabilité première. Que nos FARDC nous honorent comme nos aieux l’ont fait à travers la FORCE PUBLIQUE lors des campagnes au Cameroun, en Ethiopie, au Rwanda contre les allemands, en Tanzanie, en Rhodesie, en Palestine, Birmanie! Ils ont prouvé leur bravour, que les FARDC doivent imprimer à ce jour pour faire respecter notre pays!

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :