FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Pétition des chefs religieux contre la guerre en RDC: 10 millions de signatures recueillies

août 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 août, 2012 à 3:41 | sous Actualité, La Une, Sécurité. Mots clés: , , , , , , , , ,

Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.
Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.
Les chefs de différentes confessions religieuses ont organisé, samedi 25 août à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, un culte œcuménique pour marquer la fin de la collecte des signatures de la pétition qu’ils ont initiée contre la guerre dans l’Est de la RDC. Sur l’ensemble du pays, au moins 10 millions de signatures ont été apposées au bas de ce document, qui devrait être transmis  au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. 

Après avoir lancé et clôturé officiellement la collecte des signatures de cette pétition, les chefs des confessions religieuses se disent déterminés à aller jusqu’au bout  de leur démarche.

«La troisième étape consiste maintenant à quitter le pays et aller déposer la pétition au secrétaire général des Nations unies», a annoncé le Représentant légal de la communauté islamique en RDC, Cheik Abdallah Mangala.

Les chefs religieux, réunis jeudi 12 juillet à Kinshasa, avaient lancé cette pétition pour dire non à toute forme de négociation avec les «éternels criminels» en RDC, dont les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ce dernier s’affronte aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis début mai dernier au Nord-Kivu.

Dans ce document, ces chefs religieux, parlant au nom du peuple congolais, disent refuser toute tentative de  balkanisation du pays. «Nous voulons tout simplement que le pays ne soit pas divisé et que le peuple congolais demeure uni», a souligné Cheik Abdallah Mangala.

Les initiateurs de cette pétition exigent aussi l’arrestation de tous les criminels recherchés par la justice internationale et la répression des crimes commis par le Rwanda en RDC.

En juin dernier, un rapport d’experts de l’Onu avait en effet accusé le Rwanda d’aider la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC. Ce rapport avait depuis lors provoqué des sanctions contre Kigali. Les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont suspendu le versement de leur aide budgétaire au Rwanda en guise de protestation.

Mais, Kigali a toujours nié tout soutien aux rebelles du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • noah

    Les Eglises viennent d’apprendre aux politiciens que pour l’interet national il faut etre UNIS. Mais nos politiciens, tous pensent a eux memes, certains sont contents quand le pays est attaque disant que Kabila est cuit et pourtant ce sont des innocents qui souffrent et meurent. D’autres collaborent avec les rebelles, et pourtant l’experience a montre que lors du partage du gateau, les oublies s’organisent en rebelle et cela constitue un cercle vicieux. Congolais soyons unis pour la cause nationale.

  • nderembi

    Merci les confessions réligieuses pour vos démarches. Mais la troisième phase ne serait pas d’aller à Newyork. L’ONU est au courant de tout ça. D’ailleurs ce sont eux qui ont dénoncé les premiers cette aggression. Le gouvernement congolais était silencieux. La troisième phase serait de trouver une solution interne au probleme, par exemple un dialogue intercongolais

  • kanuma

    Kabila et son pouvoir ont réussis une chose, détourner l’opinion congolaise et internationale. Apres la mascarade électorale les églises qui avaient suivit le déroulement ont désavoué les résultats et la crédibilité de ces derniers d’où la crédibilité du vainqueur ! Mon inquiétude et de voir ce dernier temps l’église soutenir aveuglement la position du pouvoir liée à une propagande pour cacher son incapacité de résoudre les problèmes nationaux. L’ONU a ses défaillances car à lui seul ne peut rien. Le conseil de sécurité est la pièce maitresse des institutions onusienne, mais ce dernier est miné par les contradictions et rivalités des ces membres permanents. La Syrie n’est elle pas un bon exemple. L’église devait avoir une approche différente, prêché le dialogue et la réconciliation entre congolais ! Mais où allons-nous si tous les mondes pensent que la guerre est la seule solution ?

  • jonanini

    Woooo MERCI BEAUCOUP \^/ !!!

    J’hadore mon pays et mon people :)

  • dibandje471981

    Courage,Nous sommes deriere vous.mais je sais que,avec ces sactions ,les grandes puissances sont entrain de nous distraire parce qu’elles ne cesseront jamais jusqu’à ce qu’elles accomplissent leur projet.
    si elles veulent la pacification de la RDC ,elles doivent seulement soutenir les FARDC.

  • joyc

    sachez aussi apprecier les initiatives heureuses…c’ est une tres bonne chose de se reunir pour la cause de l’unite nationale

    KAGAME DOIT TOMBER

  • ebn10

    Bravo chère grande famille Congolaise, nous montrons à la face du monde cette guerre n’est pas Congolaise et qu’elle peut retourner d’où elle est venue. À bas la guerre et vive la paix au Congo de Simon Kimbangu , en Afrique et au monde. Merci, asbl Lifaco

  • danielpetit

    Interférence ilusoire des confessions religieuses, car le gouvernement n’ignore rien de tout ce qui se passe au Nord Kivu. Il connaît tout les secrets de cette guerre.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :