RDC: l’ONU enquête sur les allégations de massacres au Nord-Kivu-Jeune Afrique

L’ONU a indiqué mercredi enquêter sur des massacres ayant fait des centaines de tués au début du mois sur le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

“Des allégations portant sur plusieurs centaines de morts sont en train d’être vérifiées”, a déclaré la Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, dans un communiqué diffusé à Genève.

“Des rapports préliminaires suggèrent qu’un nombre important de personnes – pour la plupart des femmes et des enfants – auraient été massacrés. La brutalité même de ces tueries dépasse l’entendement. Dans certains cas, les attaques contre des civils pourraient constituer des crimes contre l’humanité”, a-t-elle ajouté.

“La détérioration de la situation sécuritaire générale dans le Nord-Kivu suite à la mutinerie du M23 et aux attaques impitoyables contre les civils qui y sont liées est extrêmement alarmante”, déclare dans le même communiqué le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece. Lire la suite sur jeuneafrique.fr