FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale : la rougeole a tué 40 personnes à Buta depuis juin

novembre 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 novembre, 2012 à 7:38 | sous Actualité, La Une, Province Orientale, Santé. Mots clés: , ,

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.chVaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Plus de mille trois cents cas de rougeole dont quarante décès ont été recensés dans la  cité de Buta en Province Orientale depuis le mois de juin. Les autorités sanitaires provinciales justifient ces chiffres par la faiblesse de la couverture vaccinale. 40% des enfants de la cité n’auraient pas été vaccinés contre cette maladie. Le médecin directeur de l’hôpital général de Buta, docteur Jerry Paite, a confié à Radio Okapi ce jeudi 8 novembre, que les familles n’ont pas accès aux structures de santé, faute d’argent.

Le docteur Jerry Paite soutient qu’il y a plus de cas de cholera que ceux recensés. « Dans la communauté, il y a beaucoup de gens qui sont malades. C’est plus que les chiffres officiels. On peut même les multiplier par cinq », explique-t-il, indiquant que de nombreux malades ne parviennent pas à se faire soigner.

Pour le médecin coordonateur du Programme élargi de vaccination (Pev), docteur Stéphane Itakama, des campagnes de vaccination doivent être organisées pour éviter une plus grande propagation de la maladie.

« Il faut amorcer la prise en charge des cas pour réduire les cas de décès et renforcer les programmes de vaccination systématique ou de routine ainsi que la sensibilisation des communautés aux règles d’hygiène », propose-t-il.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Buta affirme que Médecins sans Frontière (MSF)/ Suisse compte organiser « prochainement » une campagne de vaccination contre la rougeole dans cette cité du district de Bas-Uele.

Dans le district de la Tshopo, plus de deux cent soixante-neuf cas de rougeole dont dix-sept décès ont été enregistrés la semaine dernière.

Pour le porte-parole de l’équipe pays des Nations unies, Médard Lobota, qui a livré cette information le mercredi 7 novembre, la situation est surtout inquiétante dans la zone de santé d’Opienge où on a enregistré vingt-cinq cas dont cinq décès.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En plus de la rougeole, la Province Orientale est confrontée depuis le début de l’année à plusieurs épidémies dont le cholera et la fièvre Ebola.

Entre les mois de décembre 2011 et mai 2012, on a enregistré plus de 3 400 cas de cholera, dont 123 décès en Ituri dans la même Province Orientale. L’insuffisance de médicaments, le manque d’eau potable et les conditions d’hygiène précaires dans plusieurs localités constitueraient les obstacles majeurs pour juguler cette épidémie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
32°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :