Ebola : 14 décès enregistrés en Province Orientale depuis la déclaration de l’épidémie

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Le comité scientifique et technique de lutte contre la fièvre hémorragique d’Ebola à Isiro (Province Orientale) a publié, samedi 1e septembre, son premier rapport d’évaluation depuis la déclaration de l’épidémie en RDC le 17 août dernier. Il a recensé vingt-neuf cas dont quatorze décès. Le médecin chef de district sanitaire d’Isiro, docteur Jacques Bumbaluka, affirme que d’autres cas suspects sont en cours d’analyse au laboratoire.

Le médecin indique que les malades sont localisés dans deux zones de santé voisines : Isiro (18 cas dont 11 décès) et Viadana (11 cas dont 3 décès).

« Le cas enregistré à Faradje s’est finalement révélé négatif au laboratoire. Les alertes de Poko et d’Abba sont en cours d’analyse », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le docteur Jacques Bumbaluka estime que l’épidémie pourrait être maîtrisée dans les prochains jours, sans dire les raisons de sa certitude.

L’épidémie d’Ebola s’est déclarée en RDC au début du mois d’août en Province Orientale. Selon l’OMS, les modes de vie des populations rurales congolaises facilitent la propagation de la maladie.

« Ce sont les travaux habituels [des populations rurales] comme la chasse qui les exposent à la maladie. La personne contaminée en forêt va transmettre la maladie aux autres habitants du village », a déclaré récemment le docteur Vital Mondonge, médecin en charge de contrôle de prévention des maladies transmissibles à l’OMS.

Faute de traitement curatif, le ministre de la Santé a demandé à la population de respecter des mesures d’hygiène individuelles et collectives.

Le comité de crise des épidémies du district d’Isiro en Province Orientale a arrêté plusieurs mesures au niveau de la communauté pour arrêter les contaminations. Il est notamment demandé aux populations de :

  • ne pas se serrer les mains ;
  • ne pas toucher tout animal trouvé mort en forêt ;
  • ne pas manipuler sa viande ;
  • ne pas toucher sans protection les  vomissures, le sang, la selle d’un malade souffrant ou ayant succombé d’Ebola ;
  • ne pas dormir avec le malade de la fièvre d’Ebola ;
  • ne pas rester sans protection près d’un malade d’Ebola ;
  • ne pas toucher ou manipuler les vêtements et autres objets souillés ;
  • ne pas toucher et/ou laver les cadavres ;
  • se faire injecter dans des conditions de protection édictées par les normes dans ce genre des circonstances.

Lire aussi sur radiookapi.net: