FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale: plusieurs villages bordant le lac Albert confrontés au cholera

septembre 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 septembre, 2012 à 9:49 | sous Actualité, Province Orientale, Santé. Mots clés: , ,

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Trente cas de choléra dont un décès ont été enregistrés depuis la semaine passée dans plusieurs localités situées au bord du lac Albert dans la zone santé de Tchomia en Ituri (Province Orientale). Ce vendredi 7 septembre, le médecin chef de cette zone santé, Docteur Hervé Bavi, a dit redouter une propagation rapide de l’épidémie à cause des mauvaises conditions hygiéniques dans ce milieu et de l’insuffisance des médicaments pour la prise en charge des malades.

Ces cas de cholera sont notamment signalés à Nyamamba, Jo, Gbi ety Kasenyi. Docteur Hervé Bavi lie la résurgence de cette épidémie aux récentes crues de plusieurs cours d’eau dont le lac Albert qui ont inondé certaines localités et détruit les installations hygiéniques de plusieurs habitations.

Il dit craindre que les habitants ne consomment l’eau du lac qui s’est mélangée avec les excréments, précisant que les habitants des îlots Rukwanzi et Matete, situés dans le lac, sont les plus exposés au choléra à cause des conditions hygiéniques déplorables.

Le médecin chef de zone de santé de Tchomia déplore aussi l’insuffisance des médicaments. Sa zone de santé ne disposerait que de 100 litres de sérum oral. Une quantité qui serait insignifiante pour faire face à l’afflux des malades.

Entre les mois de décembre 2011 et mai 2012, on a enregistré plus de 3 400 cas de cholera, dont 123 décès en Ituri dans la Province Orientale. Selon le médecin du district sanitaire de Bunia, l’insuffisance de médicaments, le manque d’eau potable et les conditions d’hygiène précaires dans plusieurs localités constituent les obstacles majeurs pour juguler cette épidémie.

Lire la suite sur radiookapi.net:

  • mystiek

    Qu’est-ce que dit Mende à propos de cette nième humiliation?

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :