FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Jed et RSF condamnent les menaces du M23 contre un journaliste à Rutshuru

octobre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 octobre, 2012 à 11:30 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Journaliste en Danger (Jed) et Reporters sans frontières (RSF) dénoncent les menaces proférées contre les journalistes dans les zones sous contrôle de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). Dans un communiqué de presse publié, vendredi 19 octobre, ces organisations de défense de la liberté de la presse indiquent que Jean Baptiste Kambale, directeur de la Radio communautaire Ushirika (Racou) émettant à Rutshuru est menacé de mort par ces rebelles.

Selon Jed et RSF, Jean Baptiste Kambale reçoit ces menaces depuis la diffusion d’une série de reportages de TV5 Monde, dont il aurait facilité la réalisation, sur les exactions contre les populations civiles et d’autres violations des droits de l’homme commises par les troupes du M23 à Rutshuru.

« Jean Baptiste a été accusé d’avoir été utilisé par le pouvoir de Kinshasa pour ternir l’image du M23. Depuis ces menaces, Jean Baptiste vit dans la clandestinité », affirme le secrétaire général  de Jed, Tshivis Tshivuadi, indiquant que beaucoup d’autres journalistes de cette radio subissent également des harcèlements.

Lorsqu’un journaliste reçoit des menaces sérieuses de mort, poursuit-il, « il y a beaucoup d’autres  qui prennent peur, se cachent et ne peuvent pas faire correctement leur travail ».

Tshivis Tshivuadi demande aux responsables politiques du M23 de désavouer les propos « très menaçants » tenus par l’administrateur du territoire et le porte-parole de ce mouvement à l’égard de Jean Baptiste Kambale.

L’administrateur du territoire de Rutshuru aurait téléphoné le journaliste, lui promettant la mort. « Tu nous as amené les Blancs à Rutshuru pour nous critiquer. Tu sais que nous sommes des rebelles. Pour nous, tuer quelqu’un est un petit problème », aurait-il dit.

Voici la lettre que Jed et RSF ont adressée au coordonateur politique du M23, Jean-Marie Runiga.

Créée en mai dernier, la rébellion du M23 occupe plusieurs localités du territoire de Rutshuru depuis le mois de juillet. Plusieurs organisations l’accusent de nombreuses violations des droits de l’homme.

En septembre denier, Human Rights Watch a accusé ces rebelles d’avoir tué, depuis le mois de juin dernier, au moins quinze civils et violé quarante six femmes et jeunes filles, dont des mineures de huit ans dans le territoire de Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
27°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :