FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: les Kinois s’expriment sur l’après Francophonie

octobre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 octobre, 2012 à 12:37 | sous Actualité, Actualité, Kinshasa. Mots clés: , ,

Place du 30 juin, gare centrale KinshasaPlace du 30 juin, gare centrale Kinshasa
Place du 30 juin, gare centrale Kinshasa
Les Kinois interrogés dimanche 14 octobre sur le déroulement du XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa se sont principalement exprimés sur les retombées de cet événement pour les Kinois, en particulier, et le Congolais, en général. La plupart des personnes interrogées se sont réjouis que l’organisation du sommet en RDC ait attiré l’attention sur ce pays.

« D’abord la présence de tous ces nombreux chefs d’Etat est quand même un apport, même si on ne peut pas le voir directement. Mais à long terme, on finira par comprendre que le sommet a été bénéfique pour nous », croit savoir un habitant de Kinshasa.

Pour cet autre Kinois, l’organisation de manifestations de cette envergure dans le pays peut permettre un éveil civique du peuple comme de ses dirigeants.

«Il faut que de telles manifestations aient lieu dans notre pays pour amener d’abord la population au civisme, voir comment l’Etat se comporte vis-à-vis de son peuple, et le peuple vis-à-vis de l’Etat », a-t-il affirmé.

Un autre Kinois interrogé se réjouit du fait que le sommet a abordé des sujets politiques, et pas seulement écologiques ou environnementaux.

«On en a parlé pour l’intérêt de notre nation. Par rapport à nos dirigeants, ils ont du mal à condamner et à citer directement l’agresseur, le Rwanda. C’est ce que nous trouvons un peu louche », a-t-il expliqué.

Un dernier se demande ce qui adviendra du village de la francophonie installé au stade des martyrs.

« Pour moi, ce qu’on a fait ici, le village francophone, c’est bon. Ils ont investi beaucoup de fonds. Mais après, ils vont détruire ça », a-t-il affirmé, inquiet.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Francophonie: les Chefs d’Etat demandent des «sanctions ciblées» contre les criminels dans l’est de la RDC

Fatimata Dia Toure : « La Francophonie fait valoir les principes de bonne utilisation des ressources forestières »

RDC: le village de la Francophonie inauguré au stade des Martyrs

Francophonie : le sommet de Kinshasa est une chance pour tirer la RDC vers le haut, selon Clément Duhaime

Francophonie : « Sans éducation, pas de paix durable », affirme la représentante de Ban Ki-Moon

  • http://yahoo.fr benmagloire

    SVP résolvons nos problèmes en interne. Merci

  • conscience

    Cher Kahite, te remerciant pour ta réaction, je condamne le viol. Attention! Lq le viol ou sa sanction devient un instrument politique d’élimination des adversaire, c’est encore très mauvais. Au même moment que le viol est puni de manière sélective, les invités de la francophonie avaient chacun, du moins les hommes, une fille pour le distraire et à leur disposition. Des filles, nos soeurs, ont été officiellement mises à la disposition de l’invité pour tous ses besoins. Zacharie, dans une émission, a juste demandé à ces filles de ne pas voler l’argent ou le téléphone de l’invité en se limitant de prendre sa rémunération. L’immoralité est entretenue. Le viol, la corruption, le détournement des biens publics, la torture sont des immoralités de même gravité, qu’il faut toutes combattre afin que tous ceux qui les commettent , chef de l’Etat ou premier ministre soit-il, soit puni. La société civile est politisée et oublie qu’elle a un rôle moteur et central à jouer dans la conscientisation.

  • kahite

    cher Conscience.
    je me permet de réagir a ton analyse:
    -la question de libération du prisonnier; il ne faudrait pas que cette brusque apparition (je m’en fiche du volet politique,excuse moi) nous fasse oublier l’ ignoble acte de viol qui doit être condamner. Il est certes innocent mais il doit rendre compte-les politiciens ne donnent pas l’exemple et ne doivent pas se cacher derrière leur statuts
    - j’ai réagi hier a l article sur la rencontre Tshishi Hollande. J’avais l’impression que les militants voulaient faire de cette rencontre un événement extra alors que cela été dans la normale des choses. J’ai été decu du fait que la société civile n’est pu profiter du sommet pour organiser des manifestations-contre sommet pour parler du Congo et des nos problèmes; droit de l’homme- democratie et autres et profiter des projecteurs pour le faire savoir que d’être la a pleurnicher avec les politiciens -une fois de plus qui ne pensent qu’a leurs ventre

  • dabordlepeuple

    Apparemment tous les Kinois interrogés par Radiokapi ce dimanche 14 octobre sur le déroulement du XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa se sont principalement exprimés en faveur de cet événement.. c’est curieux..vraiment curieux..

  • conscience

    Les préparatifs de ce sommet à Kinshasa ont révélé ce qui suit:
    1) Les gouvernants congolais sont soucieux de rendre propre la maison Congo pour les étrangers, alors que depuis les 11 ans du règne de Kabila le peuple a été abandonné dans la saleté et l’insalubrité absolue;
    2) Ils ont besoin de la pression extérieure de la part des grandes puissances pour faire semblant de respecter les droits de l’homme en libérant un “prisonnier”, en limitant au minimum l’usage de la force contre les manifestants; pour dire qu’ils ne connaissent la valeur des droits de l’homme que sous pression de la communauté internationale, ces valeurs n’étant pas inscrits dans leur éthique politique.
    3) La population n’a pas pris part à la francophonie, qui a été une affaire personnelle du gouvernement Kabila et ses invités;
    4) Les gouvernements congolais ont montré leur aliénation à l’égard de l’étranger et leur mépris en l’endroit du peuple et de ses soidisants représentants en délocalisant le Parlement.

  • ghislainmb

    Si cette enquête fut réalisée tenant en compte toutes les tendances politiques de la capitale, alors, je demanderais à nos dirigeants de la considérer avant de faire leurs commentaires sur ce sujet comme un moyen de mesurer aussi l’objectivité au lieu de se baser seulement sur la volonté et intérêt de leur parti politique. Le peuple reste l’unique vraie sanction de nos dirigeants.

  • lindol

    Nous espérons que l’image de notre pays vendue d’une façon négative par les médias étrangers a prouvé le contraire de ces médias. Quand on parle de la RDC ce n’est que dans le mauvais, mais le monde entier a pu voir que la RDC qu’il fait beau vivre car nous sommes fiers d’être Congolais!

    • placiden02

      Aujourd’hui à l’hôpital général de référence de Kinshasa les médecins refusent de travailler s’ils n’obtiennent pas leur argent, ce sont les infirmiers qui assurent le soin aux malades, voilà là où il fait beau vivre et un motif d’être congolais qui peut mourir sans que le médecin s’en occupe de vous.

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Orages
24°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :