Le député de l’opposition Eugène Diomi Ndongala porté disparu depuis le 25 juin dernier a été retrouvé vivant et affaibli, jeudi 11 octobre vers 2 heures du matin dans la commune de Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa, non loin du centre supérieur militaire. Diomi Ndongala était recherché par la justice qui le poursuit pour viol sur mineures depuis sa disparition.
Le secrétaire général de « La Démocratie Chrétienne », parti de Diomi Ndongala, a confirmé jeudi matin à Radio Okapi l’information qui a commencé à circuler depuis l’aube sur les réseaux sociaux. Freddy Kita Bokusu confirme aussi que M. Diomi Ndongala a été « abandonné la nuit près du Centre supérieur Militaire à Binza Ozone ».
« M. Diomi Ndongala a été libéré hier soir de son lieu où il était gardé au secret. Il est très très faible au moment où nous parlons, il est sous perfusion. Vous savez qu’il a subi des mauvais traitements. Dès qu’il sera rétabli il va expliquer ce qu’il a subi comme sort. Il a été jeté sur la route de Matadi vers 1 heure du matin. C’est vraiment malheureux pour ce pays qui se dit être démocratique », a déclaré Freddy Kita à Radio Okapi.
Depuis sa disparition, fin juin à Kinshasa, l’opposition appuyée par les organisations de défense des droits de l’homme affirmaient que Diomi Ndongala était enlevé et détenu au secret par les services de renseignement congolais alors que le gouvernement estimait qu’il était en fuite.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: un collectif de 13 ONG exige la libération de Diomi Ndongala
- Affaire Mbuyi Mbiye, Roger Lumbala et Diomi Ndongala : l’avocat général fait le point
- RDC : le parquet n’a jamais vu Diomi Ndongala physiquement, selon la justice
- RDC: disparition de Diomi Ndongala, l’opposition accuse les services de sécurité