Un officier supérieur du Mouvement du 23 mars (M23), le lieutenant-colonel Saddam Ringo, a réintégré les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC, ont indiqué, vendredi 5 octobre, des sources militaires. Cet officier a entraîné avec lui une dizaine d’hommes, des armes et munitions.
Le lieutenant colonel Saddam a été acheminé, vendredi, à Kinshasa, ont rapporté des sources militaires.
Le Lieutenant-colonel Saddam Edimo Ringo était commandant du 6ème secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Fizi-Baraka au Sud-Kivu, avant sa défection au mois d’avril dernier.
Plusieurs autres officiers des FARDC avaient défection au cours du même mois. Début mai, ils ont créé un mouvement politico militaire, dénommé «M23».
Le but de ce mouvement, selon leurs créateurs, est de redynamiser l’accord de paix signé en 2009 par le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du Congres national pour la défense du peuple (CNDP). Ce texte prévoyait notamment l’intégration du CNPD dans l’armée et les institutions du pays.
Cette rébellion occupe, depuis mai, quelques localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. A plusieurs reprises, elle a livré des combats à l’arme lourde contre les FARDC. Ces affrontements ont des milliers des déplacés, selon des ONG et agences des Nations unies, qui ont déploré une dégradation de la situation humanitaire sur le terrain.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Guerre dans l’Est de la RDC: Didier Reynders préconise des sanctions concertées contre le Rwanda
- Nord-Kivu: reprise des activités dans les localités reconquises par les FARDC
- Nord-Kivu: la société civile organise des marches de soutien aux FARDC
- Nord-Kivu: Amnesty international invite les FARDC et les mutins à protéger les civils