FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Procès Onusumba : l’accusé condamné à 12 mois de prison et 100 000 USD d’amende

septembre 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 septembre, 2012 à 11:44 | sous Actualité, Justice, Kinshasa. Mots clés: , , ,

L’assistance à la prestation de serment des avocats stagiaires de barreau de la Gombe le 27/09/2011 au palais de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’assistance à la prestation de serment des avocats stagiaires de barreau de la Gombe le 27/09/2011 au palais de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’assistance à la prestation de serment des avocats stagiaires de barreau de la Gombe le 27/09/2011 au palais de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le député national Adolphe Onusumba a été condamné à 12 mois de prison ferme et 100 000 dollars américains d’amende pour viol. La Cour suprême de justice a rendu ce verdict au terme d’une audience de flagrance vendredi 28 septembre à Kinshasa. Une condamnation qui, de fait, signe la fin du mandat d’Adolphe Onusumba à la députation nationale.

Après cinq audiences émaillées de débats houleux et contradictions entre le procureur général de la République, la défense et le conseil de la victime, les juges ont établi, en droit et en fait, une infraction de viol.

Le procureur général de la République avait requis une peine maximale de 20 ans. Adolphe Onusumba a bénéficié des circonstances atténuantes, qui ont réduit sa peine à une année d’emprisonnement.

L’avocat de la victime a regretté une occasion ratée de « faire un exemple » à l’intention de ceux qu’il qualifie de « prédateurs ».

« Le ministère public a requis 20 ans mais la cour a décidé 12 mois. Donc, nous ne sommes pas vraiment satisfait par rapport à ce volet parce qu’il aurait fallu que cela serve d’exemple aux autres prédateurs. Nous allons saisir le tribunal de grande instance pour les dommages et intérêts de la fille car elle a été abusée sexuellement », a-t-il affirmé.

Du côté de la défense, on se résigne à accepter le verdict.

« La cour a rendu son verdict en toute souveraineté. Nous nous inclinons. Il n’est pas question de parler de satisfaction ou pas. On respecte le verdict de la cour », a déclaré un avocat.

Adolphe Onusumba avait été arrêté en flagrance par la police dimanche soir dans un hôtel de la place. Il perd ainsi son mandat de député national du fait de cette condamnation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Procès Onosumba : le procureur requiert 20 ans de prison et 108 USD d’amende

RDC : accusé de viol sur mineure, un député de la Majorité en résidence surveillée

  • zuga

    Il n’est pas seul, il ya d’autres qui se cachent dans les péripheries de la ville de Kinshasa.Il faut beacoup d’investigation de la police pour attraper d’autres mais sans complaisance.

  • deltaforce

    Nous devons tous saluer cette decision si réelement Mr Onosumba descend dans la Prison de Makala .
    Beacoup mettent en question la durée de détention . Ils disent que 12 mois de prison ferme est trop dérisoire et qu’il fallait 100 ans . C’est trop fantaisiste . Laissons la Justice faire son travail . Il y toujours des circonstances aggravantes et des circonstances atténuantes .il faut aussi considérer les propos de la partie accusatrice . Etaient-ils convaincants ou pas ? Y avait-il des discordances dans les déclarations ? Tout cela entre en ligne de compte pour influencer le verdict d’un procès . Que dire de Bill Clinton qui avait été acquitté d’un cas d’harcelement sexuel alors qu’il avait été surpris presqu’en flagrance ?
    Nous devons faire un grand effort et commencer a faire confiance en notre justice .
    Le negativisme absolu de notre part , n’aidera pas ce ” bebe” Congo qui balbutie a peine .
    Critiquons mais , soyons realiste and surtout objectifs . Les erreurs , il y en aura

  • milunguzangabo

    L’histoire rattrape toujours les gens. Chacun doit payer ici bas pour ses actes. Quel serait l’etat psychologique de sa femme ? La presse ne parle que de Kabila. Les traitres du RCD se feront tous prendre pour le mal cause au pays en aidant les rwandais pour nous assevellir. Son Excellence Monsieur le President rebelle vient de trouver son compte car il a oublie que Kinshsa n’est pas Goma et les temps changent. 1 an, c’est pas mon probleme car c’est suffisant car ce temps lui permettra de penser aussi a sa trahison et de demander pardon aux Congolais . Et si on devrait le juger pour ses actes criminels du RCD ? Les congolais ne savent pas arretes ses criminels et ne crient qu’a la CPI. Si Mbemba est au CPI aujourd’hui, ce pour la responsabilite de son arme. Mais il y a ceux qui y devrait etre pour la trahison qui a coute des vies.

  • Kabasha

    Ca c’est la honte meme du systeme judiciaire de la RDC! Je me souviens tres bien que Mr Onusumba etait poursuivi pour viol sur mineur en premier lieu. Si c’est vrai, donc 20 ans lui convient en prison! mais etant donne que l’age de la victime a en quelque sorte mis en doute la CENI ( La carte d’electeur) et donc le gouvernement en place, la justice viens encore une fois de demontrer sa partialite! D’ou la condamnation a une peine minimale pour Onussumba pour eviter la mise en cause de la CENI!
    Honte aux autorites de la RDC et leur system judiciare partial et corrompu!

  • maputo2

    Tout cela montre que le désordre ne peut produire que du désordre: la fille était-elle mineure? Mais une mineure avec carte d’électeur? On sait que beaucoup de mineurs disposent de la carte d’électeur en RDC tout simplement parce que c’est la seule carte d’identité dans ce pays!
    La Cour a eu ainsi l’occasion de ne pas appliquer la loi de 2007 dans sa rigueur parce que pour elle la fille est majeure. Avait-elle coinsenti? On peut le penser, connaissant Onusumba depuis longtemps et se présentant à ses rendez vous. Ca serait une stratégie de la famille pour obtenir une véritable “récompense” de ce commerce, le politicien congolais étant le prototype du richard.

  • zagor2011

    Nous respectons le verdict. C´est ça la justice et la démocratie. Maintenant que la justice est rendue, nous voulons aussi que Diomi Ndongala soit jugé. Qu´il vienne prouver son innocence devant la justice congolaise et les parents des deux filles violées au lieu de parler de l´opposition. C´est lui Diomi qui est concerné et non l´opposition politique. Les gens de l´opposition veulent soustraire Diomi Ndongala aux poursuites judiciaires. Soyons sérieux, un député vient d´être condamné et ses avocats ont accepté le verdict. Oú est passé Diomi Ndongala? Que Roger Lumbala aussi vienne prouver son innocence devant la justice congolaise. Les choses bougent dans notre pays. Bravo!

  • yeba

    Nous condamnons fermement les violeurs et toute notre compassion pour les victimes de ce fléau. Il ya aussi une adresse particulière aux familles, aux filles qui sabotent l’effort du gouvernement en créant des viols organisés. La fille congolaise ne doit pas être un objet pour avoir l’argent facile. Il ya risque de créer une méfiance envers les filles ou les femmes. La femme est partenaire de l’homme. Il ne faut pas ternir son image pour des fins lucratives. Si l’on veut rendre un bon service, il faut moraliser aussi nos filles car elles ne voient que l’argent et non l’avenir.

  • bass

    Chers compatriotes,
    Ce qu’a fait ce delinquant qui se dit depute c’est une monnaie courante pour plusieurs voyous ou mieux nevroses qui nous dirigent…..Ce pays merite mieux que ce que nous vivons car, la justice dans mon pays est a la hauteur de ce gouvernement ou les mensonges et les kouba sont les techniques de gestion….Allez dans les hotels de kinshasa il y a plus pire que ce depute puisque certains d’entre eux n’ont meme pas de domicile fixe et ce sont des sans abri….honte a vous les nevroses ety l’histoire vs rattrapera…

  • kgb005

    Sûr et certain qu’en RDC il y a beaucoup de cas de détournement des mineures.
    Dans les jours avenir il risque d’avoir trop d’abus et de coup monté. Car cette manière sera une façon pour les gens de gagner de l’argent ou pour discréditer les personnes qu’on apprécie moins. Rappeler vous, lorsqu’aux Etats unis on avait voté la loi sur l’harcelement sexuel sur le lieu du travail et ailleurs, beaucoup des personnes qu’on accusait à tort ou à raison ont perdu beaucoup des plumes.
    A qui le prochain tour. A suivre…

  • kong

    C’est une honte pour la justice congolaise ! Pour rappeler Evoloko avait pris 10 ans et une amende de Usd 70.000 Usd. Pour un député nous nous attendions à une sanction beaucoup plus lourde, plus exemplaire. Si les limiers de la police ouvrent bien leurs yeux, ils seront nombreux à suivre le Général Docteur Onusumba à Makala.

  • attazoe

    12 mois de prison peine fantaisiste prkoi ?
    mais tjrs la meme kestion kcki se passe ds la tete de tt les congolais de la rdc et s´il y avait p+as des sanctions kck vs allez dire … k´il n y a pas de justice mes freres svp laissons la justice faire sont boulot.
    voila prkoi certains deputés pedophiles sont en fuite.
    et j crois k nous devrons suivre a la lettre et a la loupe tt nos deputes car j crois k ils sont tous des pedophiles et meme tt les dirigents.

  • kotenga

    C’est la premiere fois qu’un acteur politique est emprisoné de viol sur mineur ou de qui que ça soit, depuis l’independance.
    Malgres qu’il na pas 20 ans qu’il merite, cela est une leçons à tout le monde.
    Tout commence par le premier pas.

    Toute fois partout au monde, la justice est toujours injuste.

  • bin7

    L’histoire est têtue et le dicton de “40 jrs dédiés au voleur” a eu raison encore une fois. Souvenez-vous, chers compatriotes, que ce Monsieur qui inspire abomination et frise la honte fut pendant bcp d’années dans le directoire du RCD à Goma. Savez vous combien des filles il a violé là bas avec tout le pouvoir qui était le sien en pleine rébellion ? Une année c’est peu face à la misère qu’il a créée à la jeune fille. Si son parti est sérieux, il devrait en plus le biffer de ses membres. Qu’on lui ravisse tout et alors tout. Qu’il soit marqué de cachet “PREDATEUR”.

  • josé

    12 mois de prison, c’est une peine fantaisiste il fallait donner un bon exemple avec une peine severe de 20 ans

  • josé

    c’est vraiment honteux pour mon pays, la RDCONGO avec des deputes violeurs.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 25 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
En partie clair
19°C
 

Avec le soutien de :