FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Procès Onosumba : le procureur requiert 20 ans de prison et 100 000 USD d’amende

septembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 3 octobre, 2012 à 10:26 | sous Actualité, Justice, Kinshasa, Société. Mots clés: , ,

Les avocats de la defense ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLes avocats de la defense ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les avocats de la defense ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le procureur de la République a requis 20 ans de prison et 100 000 Francs fiscaux (100 000 dollars américains) d’amende contre le député nationale Adolphe Onusumba, au terme d’un réquisitoire prononcé à l’audience de jeudi 27 septembre à la Cour suprême de justice. Adolphe Onusumba est jugé pour viol sur mineure. Le conseil de la victime présumée a appuyé ce réquisitoire.

Pour le ministère public, le viol sur Mlle Mireille, la victime présumée est bel et bien établi en fait et en droit. Mais le doute persiste sur l’âge exact de la jeune fille, qui ne dispose d’aucune pièce d’identité, a reconnu le procureur.

Sur une photocopie de la carte électeur de la victime, présentée par l’accusé, et censé provenir de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), il est marqué que la victime prétendue a 19 ans.

Pour le procureur général, le député Onusumba a frauduleusement obtenu ce document, car les informations sur les électeurs restent discrètes et personne ne peut y accéder, selon lui.

De son côté, la mère de la demoiselle avait d’abord affirmé que sa fille est née en 1995 (17 ans), avant de se ressaisir et de parler de 1993, confirmant les dires de l’accusé.

En dépit de ces écueils, le procureur table sur l’acte sexuel « illicite et illégal » par lequel le prévenu a, selon lui, exercé une ascendance psychologique sur la fille.

Celle-ci affirme, en outre, avoir été déflorée par l’accusé en 2007, alors qu’elle n’avait que 14 ans.

L’accusé, pour sa part, a plaidé non coupable.

« C’est moi qui ai été sexuellement harcelé par Mireille » s’est-il défendu.

En attendant les plaidoiries de ses avocats attendues vendredi, le député Adolphe Onosumba est gardé en détention préventive à la prison de Makala.

« Il n’y a pas eu viol sur mineure », selon l’UCP

La salle d’audience était remplie de partisans du député Adophe Onosumba, dont des collègues députés et des militants de son parti, l’union des Congolais pour le progrès.

Selon le secrétaire général de ce parti, le procureur général de la République n’ayant pas prouvé la minorité de la fille, on ne peut pas parler de viol sur mineure.

Pour Bienvenu Akilimali Mungaga, il s’agit bien « d’une majeure sur laquelle le député national n’avait pas d’autorité parentale », contrairement à ce que soutient le procureur.

«Il l’avait aidée de façon sporadique par une assistance. C’est la chose qu’on veut tenir pour dire qu’elle avait une autorité sur la fille. Ce sont des fabulations», a-t-il déclaré.

Pour Bienvenu Akilimali Mungaga, «tout le monde a su, et même le ministère public a amené des preuves, que la fille est majeure ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : accusé de viol sur mineure, un député de la Majorité en résidence surveillée

RDC : le parquet n’a jamais vu Diomi Ndongala physiquement, selon la justice

Kasaï-Oriental : un détenu accusé de viol s’évade après avoir feint la mort

RDC : l’opposant Diomi Ndongala est détenu dans un lieu secret, selon son épouse

  • banza

    Pourquoi chercher l’opinion de sa femme quant les preuves sont etablies, la loi reste la loi si son avocat est capable qu’il fasse l’appel

    • imhotep

      Faut pas minimiser l’opinion de sa femme. Peut-etre qu’elle savait et en souffrait. Avec ces genres de choses, il ya toujours le boomrang. Au fait que prevois la Constitution de la RDC pour les deputes mis en prison pour ce genre d’affaires ou autres? JE NE LE SAIS PAS.

      Ma derniere pensee est: tout ca pour ca? Makala pour manque de maitrise de soi?

  • banza

    et combien comme domage et interet a payer aux mineurs, si elle ne sont pas connu mais les mineurs du pays qu’il a deshonore, il faut rendre ca publique pour decourager ceux qui pensent que leur argent peut tous payer

  • imhotep

    Une tres vieille pratique des hommes politiques et autres qui occupent quelques postes de pouvoir en RDC (directeurs, enseignants, PDG, pasteurs, pretres, etc).

    Si nous mettons des cameras cachees sur les honorables de l’assemblee, plus de la moitie de ces hommes seront pris dans ces genres de situations.

    Au fait ce depute est-il celibataire? S’il est marie, quelle est l’opinion de sa femme? Que disent les femmes de l’assemblee nationale?

  • moyo

    Une affaire de viol et le procureur a pu avoir toutes les donnees en moin d une semaine! ca ne m etonne pas car notre justice s occupe de faibles comme MOKIA,KUTINO,DIOMIet les forts comme TANGANDA et KUNDA qui ne seront jamais saisi .Tout simplement on veut se debarrasser des gens qui pompent l air au gouvernement.Jespere voir aussi tout les kulunas en cravate sur la meme voie.

  • joemich

    Un procès politique. C’est clair !! Mais il faut reconnaître aussi que le viol d’enfants par les autres enfants et par les adultes aussi est récurrent à Kinshasa. Ce qui est déplorable c’est d’en faire un instrument d’élimination des adversaires politiques. Sinon la réalité de viol est évidente à Kinshasa. L’environnement socio-médiatique de la ville peut expliquer les cas des viols pour les enfants parce qu’il impacte négativement sur leur éducation, la commission de censure ayant failli à sa mission. Pour les adultes, c’est difficile à expliquer.

  • bukavu

    C’est bien, il faut le condamner, pour les victimes de la rébellion de la rébellion du RCD qu’il dirigea. C’est aussi bon que le clan commence à se disloquer.

  • alsaf

    En regardant la fille vous constatererai qu’elle ne plus mineure, elle est MAJEURE. Ils cherchent a manger l’argent du deputé unitilement.

  • amour

    Affaire Hon Onusumba, la JUSTICE travaille avec ZELE pendant que ce mr n’a pas tué. Et pourtant, ceux qui ont tué le défenseur de droit de l’homme ainsi que son chauffeur (Chebeya et Bazana) continue à courir. Le Procureur n’est pas à mesure de constituer une chambre qui puisse juger l’officier accusé de CRIME. C’est quoi tout ça? Viol pendant que même la mère de la fille se contredit avec son enfant sur l’âge.
    C’est curieux ce qui se passe dans ce pays. A quand le jugement de Bosco et Tanganda?
    A quand le jugement de Kabila et de sa suite pour TRES HAUTE TRAHISON?
    Congolais reveille-toi S.T.P.

  • schekinah

    Il merite la prison à vie, ce deshorable

  • apo63

    A quand l’arrestation de Ntanganda?,un procureur qui passe son temps a des dossiers sans sens,alors que son pays est entrain d’etre occupe.
    Kabila est entrain de se debarasser des tetes qui lui genent car il prepare sa troisieme tricherie en 2016.Mais vous qui etes a son cote sachez bien que vous aller payer le pont casse.

  • imhotep

    Une tres vieille pratique des hommes politiques et autres qui occupent quelques postes de pouvoir en RDC (directeurs, enseignants, PDG, pasteurs, pretres, etc).

    Si nous mettons des cameras cachees sur les honorables de l’assemblee, plus de la moitie de ces hommes seront pris dans ces genres de situations.

    Au fait ce depute est-il celibataire? S’il est marie, quelle est l’opinion de sa femme? Que disent les femmes de l’assemblee nationale?

  • augu1

    Il ne faut pas qu’en RDC nous puissions vouloir quelque chose et son contraire à la fois. Si la justice agit on demande pourquoi la justice a agit et s’il n’agit pas on pose la question de savoir pourquoi la justice n’a pas agit finalement je ne comprend plus rien. ONUSUMBA attrapé en fragrance de lit avec une fille qui n’est pas sa femme est-ce du viole oui ou non et la justice devait agire oui ou non. C’est vraiment malheureux d’être congolais.

    Le cas Diomi mais je ne sait pas pourquoi il est en fuit s’il était innocent?

  • mauro37

    Si c’était un autre, vous diriez c’est parce qu’il est de l’opposition. Maintenant que c’est qlq 1 de la Majorité, il n’y a tjrs pas de Justice. Procès Chebeya : ça dure trop, Procès Onusumba : moins d’1 semaine, finalement que voulez-vous au juste ?

  • nela

    Procès ONOSUMBA, le procurreur recquiert 20 ans de prison et une amande, et que ditez-vouz du procès Diomi Ndongala, lui aussi accusé de viol sur mineures?
    Ceci prouve qu´il n´y a pas de justice en RDC!,quelqu´un peut me contredire?

  • congoleaks

    juriste congolais,loi congolaise, un proce qui dure moins d’une semaine???????
    slm au kongo.

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :