FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Présence des troupes rwandaises en RDC: l’UDPS accuse Joseph Kabila de haute trahison

septembre 6, 2012, | Denière mise à jour le 7 septembre, 2012 à 1:59 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique. Mots clés: , , , ,

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.beEtienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be
Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a accusé, ce jeudi 6 septembre, le Président de la République de «haute trahison» et exigé de le déférer devant la justice congolaise. Le parti d’Etienne Tshisekedi reproche à Joseph Kabila d’avoir «signé des accords secrets avec le président Paul Kagame» du Rwanda. Le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a nié l’existence de tels accords, accusant à son tour l’UDPS de faire la propagande de Kigali.

Pour l’UDPS, Kinshasa a caché au peuple l’information relative à la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, faisant croire qu’elles s’étaient retirées.

 «L’UDPS constate que le pays a été tout simplement trahi. Le maintien sur le territoire national d’une armée étrangère à l’insu du peuple congolais constitue une complicité avérée de Monsieur Kabila», a affirmé le secrétaire général intérimaire de l’UDPS, Bruno Mavungu, lisant la déclaration de son parti devant la presse au siège de l’UDPS à Kinshasa/Limete.

Il a rappelé les déclarations du gouvernement rwandais faisant état du retrait, le 31 août, de ses forces spéciales basées à Rutshuru depuis 2011 «en vertu des accords secrets entre Kabila et Kagame soigneusement scellés et cachés au peuple congolais».

Bruno Mavungu a indiqué que ces accords mettent en cause l’intégrité de la RDC:

«Aujourd’hui, il se relève que ces accords secrets gérés dans une totale opacité compromettent dangereusement l’unité nationale, l’intégrité nationale et la souveraineté nationale. Alors que les voix qui s’étaient élevées pour le dénoncer ont été étouffées dans l’œuf 

«Propagande de James Kabarebe» 

Pour sa part, Lambert Mende a démenti un quelconque accord secret qui aurait été signé par les présidents Kabila et Kagame. Il a soutenu que l’UDPS se servait de l’agression de la RDC par le Rwanda pour ses propres intérêts:

«L’UDPS nous a habitué à tirer profit de tout événement, même des calamités naturelles. Nous avons entendu l’UDPS dire que le M23 [rébellion qui sévit au Nord-Kivu depuis mai] a été créé parce qu’on a volé la victoire électorale à Monsieur Tshisekedi. Quelle surprise d’apprendre que c’est Kabila qui aurait signé un accord secret, dont on ne dit pas à quoi il consiste et à quelle date il aurait été signé!».

Lambert Mende a estimé qu’en le faisant, le parti d’Etienne Tshisekedi participe à la propagande de Kigali:

«Tshisekedi et ses hommes deviennent les agents de propagande de James Kabarebe [ministre de la Défense rwandais], qui tente d’opposer les Congolais entre eux, alors que nous l’avons déjà dénoncé. Je démens de manière catégorique l’éventualité d’un accord secret. Nous avons le Rwanda comme agresseur et nous l’avons dénoncé.» 

La déclaration de l’UPDS est intervenue deux jours après celle d’un groupe d’autres partis de l’opposition politique congolaise. Ces derniers ont demandé au Parlement de déclencher le mécanisme de mise en accusation du président Joseph Kabila pour « haute trahison ». Faisant allusion à la rébellion du M23 créée au Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier, ces partis considèrent que «la complicité du pouvoir en place avec les agresseurs [de la RDC] est totalement établie».

De son côté, la Majorité présidentielle estime qu’une initiative de mise en accusation du président Kabila pour « haute trahison » relève des « calculs de mauvais goût de la part de l’opposition qui cherche à refaire son unité, au détriment de la cohésion nationale ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • iye2000

    La vraie paix s’obtient par la justice sociale. Tant qu’il n’y aura pas la justice dans notre pays, la paix ne verra pas le jour. Même si nous avons la nostalgie de la paix à l’époque du Maréchal, ce n’était que une tranquillité et non une paix. Chers gouvernants de la RDC, si vous aimez le Congo, s’il vous plaît cherchez à restaurer d’abord la justice. Ne cherchez pas à remplir les poches mais tenez compte de la misère de la population, par là la RDC obtiendra la paix

  • kwaku6

    la plus grosse lâcheté qui puisse exister c’est de trahir,tuer et mentir son peule. JKK en a fait de trop et voilà que lapetite goutte d’eau fait déborder le vase

  • marcelino

    Voici une chance donnée aux parlementaires tant de l’opposition que de la majorité de sauver le pays de leurs ancêtres. bien que les uns et les autres ont des intérêt a sauvegarder, mais ici c’est la nation tout entière qui est en danger. Si ils ne saisissent pas cette occasion pour débarrasser le pays du dictat du Rwanda l’histoire leur demandera un jour de rendre au compte a la nation. Et le sang des milliers des congolais qui continue a couler sera sur leur têtes et personne ne leur pardonnera si jamais ils n’arrive pas a s’unir et débarrasser le pays de joseph Kabila. Vous êtes appelés parlementaires pacque vous devez défendre les intérêts du peuple et justement ce peuple soufre et les sangs des innocents vous interpelle en disant: Assez, assez, … a vous donc de jouer.
    Mettez de cotés vos querelles et pensez a ces enfants de goma, kabinda, boma, uvira. Kimbaseke qui ne peuvent même pas boire un vers de lait pendant que Rwanda fait la loi et pillent les ressources du pays.
    Merci

  • vivre

    l ennemi est identifie

  • dabordlepeuple

    Mende fais exprès d’être un comique de mauvais goût ou quoi? franchement ! sans rire, les “50 miltaires rwandais” (dixit mende lui même) qui ont quitté le territoire congolais ont-ils étaient invité “officieusement” par l’UDPS? Tous ces militaires rwandais qui ont eu a exercer des hautes fonctions dans notre armée et qui aujourd’hui les combattent par le biais du M23 et autres milices ont-ils été només par un décret présidentiel de l’UDPS? Et c’est l’UDPS qui a réfusé de livrer BOSCO à la CPI? Les soldats congolais ne peuvent se battre au front faute des rations détournées par l’UDPS? Monsieur Mende, comme le nez au milieu du visage, il est établi aujourd’hui que le pouvoir en place est complice par négligence ou incompétence de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais…

  • monz

    La gouverne de Kabila entraîne le Peuple Congolais progressivement dans l’impasse. Pire, il est totalement incapable de trouver de solutions qui vaillent.

    Au demeurant, ce Peuple a fait déjà preuve de patience, mais c’est maintenant plus qu’exaspérant.

    Si Kabila est un homme d’honneur, il ferait mieux de démissionner déjà lui même, au lieu de faire souffrir le Peuple Congolais.

    Le Peuple Congolais a aussi droit aux rêves de bonheur, de prospérité, d’accomplissement de ses aspirations comme tous les autres peuples du monde. Ça serait sadique à quiconque de priver ce droit au Peuple.

  • http://www.hotmai.com josy

    On dit quoi dans l’opposition Rwandaise?

  • kerosene

    Paul KAGAME doit avoir des conseillers très forts parce que là il a tapé dans la cible en plein milieu ! Pouf !!!!!

    Nous voilà revenus à la case de départ ! Ils ont appliqué le même schéma contre Mobutu puis contre Mzee puis contre Joseph et le remplaçant de Joseph subira le même sort si nous ne nous unissons pas contre le Rwanda !
    Pendant que nous passons notre temps en querelles eux font du lobbying voilà déjà la Grande Bretagne qui lèvent les sanctions !

  • didier8

    Mais que se passe-t-il au Congo ?

    On nous annonce que les Rwandais sont au pays pour lutter contre les groupes armés :
    Lesquels ?
    Vous n’avez pas compris : ceux qui nuisent d’abord aux intérêts du Rwanda.
    Suivez-moi : Notre cher Vital Kamhere s’insurge et monte au créneau.
    Exit Kamhere.
    En bon citoyen Congolais, il devient …opposant.L’ONU accuse le Rwanda d’alimenter l’instabilité au Congo.
    Le Congo saute sur l’occasion et accuse à son tour le Rwanda.
    On découvre alors le vrai visage de Kagamé…
    Rusé, Kagamé annonce le retrait des forces spéciales rwandaises au Congo, présence légale en conformité avec l’Etat Congolais !
    Suivez-moi
    Quoi, il y avait encore officiellement des troupes rwandaises au Congo ?!!!!!
    Le gouvernement a beau expliquer, le message ne prend pas.
    A qui la faute ? : Mais à l’exécutif congolais!

    Le dossier Congo_Rwanda est tellement sensible à tel point que toute opacité ne ferait que nuire les intérêts du Congo.

    Quoiqu’il en soit, restons unis

  • http://www.google.cd okok

    il semble nul est au dessus de loi même monsieur kabila donc il est cencé d’être comparé devant la justice pour plaider son innoncece sinon nous les peuples nous allons l’aider de quitter le pouvoir.

    trop c’est trop

  • light

    Le jour ou l’on se reveillera, cela risque d’etre tard… Prions que cela ne soit pas le cas.

  • mayatatu

    Recoltez des preuves et soumettez les au peuple et à la justice au lieu de seulement chahuer….

  • juli2

    eiber on ne peut s´unir pour chasser les troupe de kagame dehort aussi longtemps que kabila est la seul complice de cette geurre ayons le courage de lui parle en face naif eiber rappeler conflit de kamere et joseph commencais par la presence de militaire ruandais dans le territoire congolalais que joseph a signé sans accord de parlement ne soyez pas fanatique, l ´enemi est a coté de vs qu´il s´appele kabile, l´avenir ns parlera eiber et mende, les peuple vs collera au peau messieus la mort et la vie est au pouvoir de la langue.qui a de oreille etendent ,qui de yeux qui voyent .

  • mzee

    La présence des soldats rwandais sur le territoire Congolais avant cette agression signée M23 l’a été des accords (non secrets) signés entre le Gouvernement Congolais et Rwandais pour pacifier l’Est de la présence des FDLR (hutus). Plus de 3 ans après, aucun FDLR (tentant la déstabilisation du régime de Kigali) n’a été rattrapé sur le sol Congolais. Cette info, tout le monde l’a. D’ailleurs Kamhere fut limogé du Bureau de l’AN pour ce faire. Que James parle d’accord secret, ce sont des mensonges pour distraire les Congolais du but ultime du soutien des rwandais aux M23. Il veut jouer au sapeur-pompier en plein RDC, inciter la colère de l’Opposition et de tout Congolais en vue d’un conflit interne généralisé. Ce qui va déculpabiliser le Rwanda vis-à-vis de la communauté internationale. Sommes-nous déjà demandé quid de la présence de Roger Lumbala, Mbusa Nyamwisi, … au Rwanda ? Raisonnons chers compatriotes. Le prochain mensonge de James sera de dire que le M23 est armé par Kinshasa!

  • munya

    il n’ya pas si longtemps MWENZE Nkongolo disait au sujet de la guerre à l’ EST de la RDC qu’il avait un comportement qui fuse la trahison au sein des gouvernants du pays… nous ne sommes que au début des révélations

  • mtuwazamani

    Mes chers compatriotes, pourrions nous laisser l’UDPS tranquille? je vous prie de lire attentivement l’interview de James Kabarebe. Il y a des faits dont Kabila est complice. James Kabarebe a retracer la génèse de l’histoire, les multiples réunions tenues à Kigali et Goma. Il y a dans ce qu’il a dit bcp de vérités

  • lambda

    A Ceux qui continuent de soutenir Kabila et sa politique,

    certes, l’opposition essaye, en partie, de profiter de cette situation pour nuire au gouvernement. Vous dîtes: “chassons d’abord l’ennemi, puis on lavera nos linges en famille”. Mais, arriverons-nous à chasser l’ennemi, si parmis nous il y en a, sur qui pèsent des doutes de trahison.
    Pourriez-vous m’expliquer ces deux points:

    - Nous accusons le Rwanda de nous agresser alors que ses troupes sont sur notre territoire pou surveiller les frontières communes d’après le gouv, notant que Rutshuru est non seulement loin de des nos frontières avec le rwanda mais aussi le fief du M23. POURQUOI avoir attendu si longtemps pour ropmre ses accords?????

    -Le soutien du Rwanda au M23 est établi; donc il est considéré comme notre agresseur. Maintenant, POURQUOI aller solliciter l’aide du Rwanda à Kampala pour trouver des solutions au problèmes dont il est à la base. Nos dirigents sont-ils aussi naifs????

    ARRETONS D’ETRE FANATIQU

  • escadron

    Je me souviens encore pendant la rebellion du RCD, le Vieux était parti vite au Rwanda pour chercher on ne sait pas qoui, ce n’était pas la traitise?
    Lumbala vient du passer aussi, ce n’est pas de la traitise

  • bukavu

    NGOL, je penses que votre position devrait plutôt se tourner vers le pouvoir, qui a même remis des uniformes des FARDC aux militaires Rwandais pour nous dire combien il en reste à Kinshasa, à Bukavu, Goma….

  • bukavu

    Marcellino, que voulez-vous encore comme preuve pour comprendre que tous ces Rwandais sont infiltrés par Kabila?

  • escadron

    Le vieus Tshitshi marche toujours contre le courant

  • kerosene

    De toute façon l’évolution des choses prouvent que Joseph KABILA risque de ne pas finir ce mandat !
    C’est le moment pour les congolais qui aiment ce pays de:
    1. Coaliser tous d’abord contre le Rwanda et Chasser tous les rwandais du sol congolais.
    2. Régler les comptes aux traîtres et aux criminels de façon légale et démocratique (justice nationale, CPI si nécessaire)

    Tout autre schéma va favoriser la balkanisation du Congo par les congolais et le Rwanda sortira blanchi de cette affaire et on va se remettre à regretter le manque de cohésion nationale à des moments comme celui ci.

    Ce que je conseille à l’UDPS c’est d’attendre que la question du M23 soit reglée pour déclencher un processus à la fois populaire et juridique contre tous les congolais impliqués fussent ils au gouvernement ou dans l’opposition (car dans l’opposition il y en a beaucoup qui sont passés par Kigali Tshisekedi lui même est passé par là)

  • kong

    Halte là Gedeon ! Vital a été le premier à s’opposer à l’arrivée des militaires Rwandais sur notre sol. On le croyait tous parti à la fin des opérations mais que constatons-nous ? Kabila s’est permis tant d’actes repréhensibles avec le Rwanda. Par ex. la nomination des officiers et hommes politiques à la nationalité douteuse, tous tutsis, à des postes et positions clés dans l’armée et l’administration. Que mijote-t-il avec ces gens pour qu’ils méritent pareils faveurs ?

  • nkundakagame

    Il ne restait que ça. Qu’on se le dise, tous ces accords que le gouvernement continu à prendre avec tel ou tel autre individu ce sont nous et nos pauvres enfant qui allons en partir.

    En tout cas s’il y a de personne à blamer pour la situation du pays actuellement, JKK est l’un d’eux.

  • jmichel

    Le RWANDA connaît très bien l’opposition RDCongolaise. Il vient de lui mettre à la bouche son amuse-gueule de prédilection et fait mouche. Tout était bien calculé en annonçant de manière fracassante, la sortie de ces troupes.

  • kanambetufi

    En signant cet accord, jk avait considere le congo comme sa propriete privee. C’est grave de n’importe quoi dans ce pays. Mende nous t’attendons dire quelque chose pour l’amour de la terre de tes enceintres si reellement tu sers non un homme mais le pays.

  • nela

    Chers Congolais, notre pays est en danger! on ne vit mieux que chez soi. Aidons notre pays si nous l´aimons et apprenons les notions d´etre justes et transparents, jusqu´ á quand continuerez-vous a defendre Monsieur Kabila! au moment ou tout saute aux yeux que celui qui est a la base de tout ce que se passe dans le pays. et que faisaient les forces especiales Ruandais dans le territoire Congolais? Si ce n´est pas une trahison, qui a signé ses accord? n´est ce pas lui, c´est bien claire qu´ il a trahit le pays, les preuves sont lá, quelles genre des preuves cherchez-vous?

  • http://wwww.hotmail.com prince

    eiber pourquoi vous êtes fanatique jusqu’à ce point. Crois tu qu’on peut s’entendre avec le traitre pour bouter l’ennemie dehors. Vous préférez prendre les propos de Mende au lieur de vous faire votre propre opinion sur base des informations crédibles. La vidéo du départ des soldats rwandais circule partout, si tu la regarde tu te rendras bien compte qu’il s’agit des hommes de troupes et non de 50 officiers de renseignement comme le soutien sans honte aux yeux Mr; Mende. C’est quand m^me un prob grave qui porte atteinte à l’existence même de l’État congolais ou mieux de la Nation congolaise et vous tout ce que vous trouver à dire c’est prendre faits et cause pour Kabila dont l’incapacité de gouverner le pays est notoire. C’est une question de sûreté nationale, ceux qui ont signé ces accords secrets ou même tolerer la présence des troupes étrangères sur le territoire national doivent répondre devant la justice avec Kabila en tête.

  • mpala68

    Déjà qu’il a suffisamment montré son incompétence pour gérer le Congo et son incapacité et inconscience à réformer l’état congolais et la société congolaise, maintenant avec des soupçons de connivence avec le régime Kagame,de mauvais souvenir pour le peuple congolais, M Kabila ne peut plus rester à la tête de ce pays même par défi.

  • syproyoung

    Le peuple congolais n’a pas d’oppostion pour le defendre,Tshisekedi a toujours soutenue les gens qui sont contre notre peuple pour avoir un certtain pouvoir au lieu de soutenir les nationalistes,il a persecute les nationalistes lumumbistes en soutenant la dictature Mobutiste,il a soutenu la sessession de Kalonji,il soutenu la sessession de Moise tshombe,il soutenu le RCD-Goma contre le nationaliste LDK,Son directeur de propagande MR Roger LUMBALA est parti chercher le pouvoir chez Kagame

  • mase

    Notre vrai Armé doit être FAC, c’est à dire Force Armé Congolaise, En Plus le Pays doit être appeler Congo Kinshasa et Non Rdc car la Démocratie n’existe pas au Congode Kabila. Je crois aussi que tout les Pays du mande où Fonctione la Démocratie, ne porte pas le Nom d’un République Démocratique mais ils vie en démocratie. Qu’on ne viens plus nous distraire avec de Slogants qui ne réflette pas la Réalité. Kabila ne pas Démocrate et ne connais même ce mot dans le vrais sens , bref il n’a jàmais eu la Volonté de le faire, Si non il dévrais Démissioner de lui même ainsi que ces Hommes. Mais voilà bien que il na pas Gagné aux éléctions, bien que il ne pas Populaire, Bien que tout les Preuve de Trahison sont là, il pousse et veu que les Congolais prennent encore les Armes pour le chasser ou l’arrêté.

  • mase

    Confirmons maintenant que Fardc signifié, Forces Armées Rwandaise Deployé au Congo.

  • kotenga

    Felicitation à Kagame, Ils font du bruit mais savent bien combien divisé et ignorant sont les congolais du plus bas au plus haut Congolais.
    Nous nous divisons au moment ou nous devont nous unir.
    Nous savons tous que cette trahison ne date pas d’aujourdhui, ça date depuis les années 70, quand Mobutu auctroya en 1971 la nationalité à tout refugier Tutsi rwandais instalé au nord de bukavu depuis 1959 et automatiquement en 1981 toust Tutsi et Hutu rwandais étalé du nord Kivu jusqu’à Moba port, qui tracerait ses enscetre à 1889 et la suite et longue, nous nous voulons pas nous organiser plus tot nous dechirer et surtout cette meme Est ( Sumyalo , Simba Mulele etc..dans les annés 60). Et le rwanda joue le meme jeu que les colonisateurs pour nous confondre, parce que nous sommes telma assoiffé du pouvoir comme ceux qui y sont, nous voilà dansces meme pieges.
    Qui aime donc ce pays etson pauvre peuple? Quand allons nous apprendre à nous unir pr le bien commun de la nation? La haine detruit.

  • eiber

    Les sanctions contre le Rwanda commençant a prendre forme au sein des Nation uni…C’est alors que l’UDPS trouve moment propice pour avancer ces accusations sans preuves…Ces démarches auprès du conseil de sécurité constituent le commencement même de la paix dans la région…C est alors que Mr Tshisekedi trouve qu’il faux soutenir les propos de James Kabarebe ministre de défense du Rwanda qui nous agresse…Dites nous c’est qui le traître du peuple…Chassons d’abord l’ennemie ensuite on peux parler des affaires internes…Nos mamans et enfants que l’on violent et tuent ne sont pas votre passeport pour accéder au pouvoir

  • eiber

    Le plus grand ennemie du peuple c’est Tshisekedi… C’était d’abord la vérité des urnes…aujourd’hui c’est haute trahison…et bizarrement les deux accusations sont SANS PREUVES TANGIBLES mais cependant sèment a la haine…Tshisekedi doit s’armer de sagesse et proposer des solutions qui ne nuisent pas au peuple…Il est vie a l’abris des troubles et ces déclarations SANS PREUVES coûtent la vie des pauvres habitant du Kivu, NON NON NON on est fatigue de mourir pour plaire son obsession du pouvoir…LE PEUPLE D”ABORD n’est ce pas le slogan de l’UDPS. Pffffff!!!!

Sondages

Deux personnes ont été tuées à l'issue du match du championnat national qui a opposé dimanche Lupopo à Sanga Balende à Lubumbashi. Pour mettre fin aux actes de violences dans les stades, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
23°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :