Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis mardi 21 août aux autorités scolaires de Kalemie (Katanga) trois écoles construites en faveur de deux mille six cents enfants, dont mille quarante filles, installés dans les sites des déplacés de Miketo, Sango et Lukwangulo. Les travaux ont été exécutés par la Caritas développement pour un coût total de cent soixante-trois mille dollars pendant huit mois, dans le cadre du programme des écoles d’urgences.
Les écoles de Lukwangulo et Miketo sont comportent deux bâtiments de trois salles de classes avec un bureau chacun et de deux bâtiments de toilettes.
Celle construite à Sango destinée à un centre de rattrapage dispose trois salles des classes qui devront accueillir mille quatre cents enfants dont six cents filles qui bénéficieront des cours de récupération. Ces enfants ont arrêté les études à cause de la guerre dans leurs régions d’origine.
Les enfants de ces sites saluent cette réalisation, à l’instar d’une fille de sept ans, vumilia, qui espère devenir enseignante après sa formation.
La Caritas développement a aussi érigé dix-huit espaces communautaires d’éveil en pailles à raison de six par sites pour la petite enfance.
Ces déplacés sont installés dans ces sites depuis 2010 en provenance du Sud-Kivu. Ils disent fuir des exactions de la part des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Lire aussi sur radiookapi.net: