FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: 60 000 enfants déplacés risquent de ne pas étudier, prévient l’Unicef

août 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 août, 2012 à 4:49 | sous Actualité, Éducation, Nord Kivu. Mots clés: , , , ,

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.
Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.
Près de soixante mille enfants du Nord-Kivu pourraient ne pas avoir accès à leurs écoles le 3 septembre, jour prévu pour la rentrée scolaire 2012- 2013, a estimé l’administratrice chargée de l’éducation au bureau de l’Unicef/Nord-Kivu, Marcelline Eboma. Selon elle, cette situation ne fait qu’aggraver le contexte de la scolarisation des enfants déjà  difficile en province.

L’Unicef a lancé, jeudi 16 août, la campagne pour la rentrée scolaire 2012-2013, au cours de laquelle cent treize écoles devraient être appuyées par cette agence des Nations-unies. A cette occasion, Marcelline Eboma a lancé ce cri d’alarme:

«Nous avons dénombré jusqu’ici 258 écoles pillées, détruites ou incendiées ou encore occupées. Ce qui fait qu’au moins soixante mille enfants pourraient ne pas avoir accès à leurs écoles au 3 septembre. Parmi eux, il y a aussi des enfants déplacés.»

L’Unicef a prévu de récupérer tous les enfants déplacés qui sont dans des camps, des familles d’accueil ou d’autres sites déterminés. «Ils seront pris en charge parce que parmi eux, la plupart n’ont même pas fini l’année scolaire passée. Ils n’ont pas de bulletins », a poursuivi la même source.

La première chose à faire, selon Marcelline Eboma, c’est de permettre à ces enfants de terminer l’année 2011-2012 par des cours de récupération avant d’être admis dans des écoles d’accueil.

Les affrontements armés sont récurrents dans plusieurs localités de cette province de l’Est de la RDC. Ils opposent soit les groupes armés entre eux, soit les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23, un mouvement créé début avril par des déserteurs des FARDC.

Selon les Nations unies, ces affrontements ont entrainé des milliers de déplacés vers d’autres localité de la province ou même vers les pays voisins.  Ainsi, pour organiser les épreuves écrites  de  l’examen d’Etat 2011-2012, en juin dernier, le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) avait dû délocaliser certains centres, comme celui de Jomba, afin de permettre aux élèves de passer leur examen en sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Condamné à 10 ans de prison ferme pour viol sur mineure, l’opposant Diomi Ndongala a porté plainte contre la RDC au comité de droits de l’homme de l’ONU estimant que son procès a été inéquitable et injuste. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
29°C
Prévisions 2 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Partiellement nuageux avec des orages
22°C
 

Avec le soutien de :