Lauréat du prix Alison Des Forges de l’ONG Human Rights Watch, l’abbé Benoît Kinalegu du diocèse catholique de Dungu-Doruma, dans le Haut Uélé (Province Orientale), a demandé mardi 14 août aux autorités d’arrêter le chef de la rébellion ougandaise de l’armée de résistance du seigneur, Joseph Koni.
«Notre souci reste la capture du chef rebelle LRA Joseph Kony afin de mettre fin à la menace de ce groupe armé étranger dans le Haut Uélé», a déclaré le prélat catholique.
L’abbé Benoît Kinalegu a remercié l’ONG britannique Human Rights Watch d’avoir reconnu le mérite de son travail dans une région en proie à l’insécurité.
«J’ai circulé pour consoler mon peuple en souffrance. J’ai fait des voyages de lobbying, de plaidoyer et de monitoring auprès d’un peuple qui souffre au plus haut niveau», a-t-il expliqué.
Le prix Alison Des Forges est décerné annuellement par l’ONG internationale Human Rights Watch aux personnes qui se sont engagées de manière exceptionnelle en faveur des droits humains.
Pour cette ONG, le prêtre congolais, directeur de la Commission diocésaine justice et paix de Dungu-Doruma milite notamment pour la dénonciation des exactions des rebelles ougandais de la LRA contre la population.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le Congolais Benoît Kinalegu lauréat du prix Alison Des Forges de Human Rights Watch
- Les Etats-Unis condamnent les violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC
- Province Orientale: les LRA tuent 8 personnes et enlèvent 50 autres à Dungu
- L’Union africaine s’engage à aider la RDC, l’Ouganda, le Soudan et la RCA à anéantir la rébellion de la LRA
- Province Orientale: la société civile dénonce le retrait des FARDC de leurs positions dans le Haut-Uelé