FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

L’Union africaine s’engage à aider la RDC, l’Ouganda, le Soudan et la RCA à anéantir la rébellion de la LRA

mai 25, 2012, | Denière mise à jour le 25 mai, 2012 à 8:44 | sous Actualité, La Une, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: ,

Joseph Kony, leader de la LRA, avec ses lieutenantsJoseph Kony, leader de la LRA, avec ses lieutenants

Joseph Kony, leader de la LRA, avec ses lieutenants

Le représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine, l’ambassadeur Emmanuel Mendoume, a exprimé vendredi 25 mai à Kinshasa (RDC) la volonté de son organisation d’anéantir la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

Il l’a dit à l’occasion de la journée d’Afrique, célébrée sous le thème: «promouvoir le commerce interafricain pour permettre l’intégration des économies africaines», un des objectifs que s’est assigné l’Union africaine (UA).

Selon Emmanuel Mendoume, l’Union africaine avait aidé, mardi 8 mai à Addis-Abeba (Ethiopie), l’Ouganda, le Soudan, la RDC et la RCA à mettre en place une structure de lutte contre la rébellion de la LRA dans la région.

«Il a été demandé à chaque Etat concerné par cette rébellion de mettre en contribution des troupes en alerte et installées, dans un premier temps, chacune dans son pays pour pouvoir être mobilisées à tout moment», a expliqué le représentant spécial du président de la Commission de l’UA.

Pour traquer la rébellion de Joseph Kony, les quatre pays avaient installé, à Yambio (Sud Soudan) un Etat-major général conjoint et un service de renseignement pour savoir leur modus operandi.

Dans ce même cadre, l’Ouganda, le Soudan, la RDC et la RCA ont décidé de la mise en œuvre des informations dans une opération de traque de ces rebelles qui écument cette partie du continent.

On rappelle que l’Union africaine avait mobilisé le 24 mars dernier à Djouba, capitale du Sud-Soudan, une force militaire de 5000 hommes pour traquer le chef rebelle ougandais de la LRA, Joseph Kony, recherché par la justice internationale pour ses nombreuses exactions en Afrique Centrale.

Cette force placée sous le commandement de l’Ouganda est composée des soldats ougandais, sud-soudanais, congolais et centrafricains.

Les rebelles de la LRA commettent plusieurs exactions en RCA, en Ouganda, au Sud-Soudan et en RDC.

En RDC par exemple, le Haut commissariat pour les réfugiés a déploré 13 attaques entre mardi 6 et dimanche 25 mars dans le territoire de Dungu (Province Orientale), faisant plus de 1160 déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bordeaux

    Bonne initiative, si cette organisation pouvait se soucier autant pour la partie Est de la RDC?

  • beckes22

    arretez de prendre pour des idiots,nous avons trop souffert,trop c trop.
    La monesco est la pour arreter ces rebelles de la LRA ,FDLR,…
    Le moi passé il y a eu des experts venus des usa.
    Mnt c l UE, mais trs le mm senario.
    Si ces fauteurs de trouble veulent liberer l ouganda ou le Rwanda,pourkoi operent-ils en RDC?
    Poukoi la presence de la Monesco en RDC ou ils ont le plus gd nombre de soldats?ils sont combien ces rebelles?cmt tt une armee republicaine ne peut resister devant klk centaine de rebelles?

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
31°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :