Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés des cités de Kiwanja, Bunagana, Rubare, Ntamugenga, Tchengerero, Jomba paroisse, Kabaya et Kitagoma, dans les groupements Jomba et Busanza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources sur place ont indiqué ce lundi 9 juillet que ces mutins ont laissé la place aux policiers issus en majorité de leur Mouvement du 23 mars pour assurer la sécurité de la population.
Ces agents de l’ordre sont sous le commandement du colonel Moïse Rusingiza, ancien commandant du bataillon de la garde de la police à Goma qui avait rallié le M23 depuis le mois de juin dernier, affirment les mêmes sources.
Selon des sources concordantes, ces rebelles qui se sont retirés des localités précitées se trouveraient ce lundi dans les collines surplombant les cités de Kiwanja et Bunagana.
Les activités quotidiennes ont timidement repris ce matin à Rutshuru, chef-lieu du territoire du même nom, ainsi que dans la cité voisine de Kiwanja, quelques heures seulement après le retrait du M23, affirment des sources locales.
Quelques boutiques et kiosques ont pu ouvrir leurs portes, d’après les activistes de la société civile. Mais, les marchandes des poissons salés et fumés de Kiwanja et Rutshuru-centre, qui se ravitaillent tous les lundis à Bunagana, 20 km de Rutshuru-centre, n’ont pas fait le déplacement à cause de la situation sécuritaire encore précaire dans cette zone.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les déplacés de Jomba vivent dans des conditions précaires à Rutshuru-centre
- Mutinerie du M23: la société civile demande à la communauté internationale de suspendre toute aide au Rwanda
- Rutshuru : les habitants craignent une attaque des mutins du M23
- RDC : Le M23 progresse vers Rutshuru-Courrier international
- Rutshuru : les populations s’enfuient vers Goma et Butembo malgré le calme apparent