Les ambassadeurs africains en poste à Kinshasa soutiennent la voie des négociations que la RDC et le Rwanda ont prise pour régler la crise du Nord et Sud-Kivu. Ces diplomates ont livré leur position à la presse mercredi 20 juin au sortir d’une réunion de leur groupe à Kinshasa.
«Nous soutenons et encourageons les résolutions prises par les deux pays en référence au communiqué conjoint entre les deux parties, qui constitue une voie propice de résolution de la crise», a déclaré le président du groupe des ambassadeurs africains, le Sud-africain Mashimbye qui a recommandé aux «Etats concernés une surveillance à la loupe de l’évolution de la crise».
Les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise ont signé un acte d’engagement, mardi 19 juin, pour pacifier l’Est de la RDC et lutter contre les groupes armés surtout les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Cette rencontre a eu lieu après que la RDC a accusé le Rwanda d’assister passivement au recrutement des ressortissants rwandais qui combattent dans les rangs des mutins du M23 dans le Nord-Kivu.
Le même jour, la RDC a fait parvenir une correspondance au conseil de sécurité pour «exiger le retrait immédiat et sans conditions des forces armées [rwandaises] qui se dissimuleraient dans les rangs de la rébellion».
Kinshasa persiste dans ses accusations contre Kigali qui persiste dans ses dénégations.
Lire aussi sur radiookap.net:
- Mutinerie aux Kivu : plénière à huis clos à l’Assemblée nationale
- Le Potentiel : Guerre dans le Kivu : le Rwanda dos au mur !»
- La présence des Rwandais au sein du M23, Kinshasa accuse Kigali de passivité
- Le Potentiel : « Malgré les graves accusations portées contre lui, Kigali étale son arrogance»
- Raymond Tshibanda: “Le plus important était de présenter à la partie rwandaise nos préoccupations”