Le Potentiel : « Malgré les graves accusations portées contre lui, Kigali étale son arrogance»

Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.

Revue de presse du mercredi 13 juin 2012

Le Potentiel note qu’alors que des charges irréfutables s’accumulent contre Kigali concernant son implication dans la tragédie qui perdure dans l’Est de la RDC,  l’incriminé nie tout en bloc. Il affiche une désinvolture qui ne peut être autrement interprétée que comme une insulte à l’endroit de nombreuses victimes congolaises et un mépris vis-à-vis de Kinshasa, ajoute le journal.

« L’étalage de cette arrogance rwandaise s’accompagne sur le terrain de la poursuite du mouvement de transplantation des populations rwandophones sur le territoire congolais », note le Journal. Le potentiel explique que cette attitude démontre que le Rwanda tiendrait mordicus à son projet d’annexion du Kivu.

 

L’observateur relaie  l’interview que Louise Mushikiwabo a accordée à Jeune Afrique. Et titre : « La Monusco est totalement irresponsable »

La ministre rwandaise des Affaires étrangères affirmait dans cet entretien qu’il ne faut pas voir la main de Kigali derrière le M23 qui sévit en RDC.

Parlant de la Monusco, Le Potentiel rapporte qu« International Crisis Group appelle le Conseil de sécurité à revoir la stratégie de l’ONU » en RDC à l’occasion du renouvellement d’ici fin juin du mandat de la Monusco dans le pays, secoué par un regain de violences à l’Est.

La Prospérité affiche à la une : « Table ronde sur la responsabilité sociale, entreprises : l’Etat lance un appel à la transparence!»

La prospérité rapporte que la première table ronde sur la responsabilité sociale des entreprises annoncée depuis quelques mois a ouvert ses portes le mardi 12 juin 2012 à Kinshasa. Selon le journal, la table ronde, initiée par le Fonds Social de la RDC (FSRDC), a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de l’implantation des investissements socialement responsables et écologiquement durables en RDC. Toute la question est de savoir quelles sont les entreprises minières, forestières, pétrolières qui tiennent vraiment compte de l’éthique dans leur gouvernance notamment, dans les décisions de leurs activités économiques. La Prospérité précise que l’Etat congolais veut, en effet, obtenir un engagement public de transparence de la part de toutes les entreprises opérant sur son sol.