Plus de trente mille cas de trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) ont été dépistés en 2011 dans la zone de santé de Ganga-Dingila dans le territoire de Bambessa en Province Orientale. Selon l’ONG Médecins sans frontière (MSF)/Suisse, neuf cent quarante-quatre cas ont été soignés.
Le médecin en chef de la zone de santé de Ganga-Dingila, Dr. Amissi Bingunga, explique que les cas élevés de trypanosomiase sont dus à la présence de grands foyers de cette maladie à Ango et Doruma, encore en activité dans les périphéries de sa juridiction suite à «la négligence accrue de l’Etat congolais.»
Le président de la société civile évoque pour sa part une lenteur manifeste dans la prise en charge des malades.
Selon lui, MSF/Suisse ne compte qu’une seule structure de soins contre cette maladie. Il s’agit de l’hôpital général de référence de Dingila dont la capacité d’accueil est de vingt-trois lits dans le pavillon de trypanosomés.
Plusieurs autres malades du deuxième degré sont souvent renvoyés chez eux par manque de place à l’hôpital.
Le syndicat national des médecins (Synamed)/ Province Orientale, appelle le gouvernement congolais à prendre sa responsabilité en mettant beaucoup de moyens dans la lutte contre cette maladie.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: l’OMS lance un nouveau traitement contre la trypanosomiase
- Isangi : 7 cas de trypanosomiase détectés à Yabongengo
- Kinshasa: une caisse de solidarité contre la maladie du sommeil à Isangi