Isangi : 7 cas de trypanosomiase détectés à Yabongengo

Une détection faite par l’équipe de supervision de la trypanosomiase humaine africaine de la zone de santé d’Isangi. Selon le médecin chef de cette zone, une prise en charge de ces malades a débuté jeudi dernier grâce à la caisse de solidarité pour la trypanosomiase. Une caisse constituée par les habitants dudit territoire, rapporte radiookapi.net

Cette maladie réapparaît 6 mois après le départ de l’ONG Médecins sans frontières/Belgique, partenaire de la zone de santé d’Isangi dans la lutte contre la trypanosomiase. Selon le médecin en chef de cette zone de santé, Dr Dido Epeleka, si la maladie persiste, c’est parce que le dépistage actif n’a jamais pu atteindre tous les villages de sa zone : « La maladie n’avait pas encore été éradiquée. Nous sommes dans la phase de contrôle. Il y a encore de petites poches. Et le dépistage n’a pas été « supplémantif ». Et lors des dépistages actifs, il y a des absents, dont certains peuvent constituer des réservoirs de la maladie. »

La prise en charge de ces malades est effective grâce à la caisse de solidarité établie par la population originaire d’Isangi. Crispin Kakwaka, administrateur de ce territoire, lance un cri d’alarme aux hommes et femmes de bonne volonté, pour l’éradication de cette maladie : « Maintenant, il y a l’intervention de la caisse de solidarité avec 1000 USD. Au gouvernement provincial, aux hommes de bonne volonté, la population meure ! Je demande à tous les fils d’Isangi de venir au secours d’Isangi. »

La trypanosomiase humaine africaine, communément appelée maladie du sommeil, sévit à Isangi depuis des décennies.