Kinshasa: une caisse de solidarité contre la maladie du sommeil à Isangi

La trypanosomiase humaine africaine ravage le territoire d’Isangi, à l’ouest de la ville de Kisangani, sur le fleuve Congo. Depuis samedi dernier, une caisse de solidarité a été mise en place à Kinshasa pour lutter contre cette maladie. Dans une déclaration faite à la presse lundi, le président de cette caisse a lancé une alerte au monde, rapporte radiookapi.net

La chaîne de solidarité ainsi créée vise à soulager ceux qui souffrent de la trypanosomiase dans ce territoire. Dans un culte œcuménique au temple baptiste de Kitega, catholiques et protestants ont demandé au monde de se mobiliser pour sauver des femmes et des enfants qui meurent en silence.

Trois zones de santé sur les quatre que compte Isangi sont touchées, réduisant du coup la productivité des habitants de plusieurs villages. Des chiffres officiels de la zone de santé sont éloquents et alarmants: 71 cas dont un mort en moins de six mois, 1% du taux de prévalence pour une seule aire de santé, déplacement des populations pour fuir la contagion…

Ce tableau constitue un cas grave da santé publique, selon le médecin chef de zone d’Isangi, le docteur Dido Epeleka. En plus, les territoires voisins de Basoko, de Yahuma et d’Opala sont déjà touchés. Isangi a même enregistré des cas venus de Kisangani, la 3e ville du pays.

Depuis que Médecins Sans Frontières s’est retiré d’Isangi il y a deux ans, il n’y a aucune intervention extérieure pour tenter de maîtriser la situation ni de médicaments pour secourir les malades. Difficile même d’organiser un dépistage actif dans les villages, constatent des observateurs sur place.