La Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) a commencé à réceptionner, à partir de mercredi 14 septembre, un lot important du matériel électoral. Selon le rapporteur dela Ceni, Matthieu Mpita, le troisième avion contenant les kits électoraux est arrivé ce jeudi après-midi.
Matthieu Mpita a déclaré:
«Nous avons des urnes qui vont venir d’Allemagne, des isoloirs, du Liban, des kits, dela Chine, et les bulletins électoraux, de l’Afrique du Sud. On a disponibilisé quatre aéronefs de types bœing 747 de 600 tonnes chacun.»
Le premier avion, a-t-il précisé, est arrivé à Kinshasa, mercredi vers 23heures 30 (locales), le deuxième, ce jeudi 15 septembre à 1 heure du matin, et le troisième, à 16 heures.
Tous ces matériels sont maintenant prêts pour être acheminés par voie aérienne vers deux grands points, selon la même source; à savoir : Kinshasa et Lubumbashi.
Matthieu Mpita a souligné que les avions dela Monusco vont entrer en jeu à ce niveau:
«La Monusco va nous aider à acheminer tous ces matériels dans les quinze grandes villes du pays et, à partir de là, la Ceni va les dispatcher dans les deux cent dix points de chute.»
Le calendrier électoral prévoit le premier rendez-vous électoral, le 28 novembre 2011, avec la tenue de la présidentielle doublée aux législatives nationales.
Lire aussi sur radiookapi.net:
La Monusco réussit à achéminer 134 tonnes des équipements électoraux à Kisangani
Elections 2011: le gouvernement remet des kits à la CEI
CEI: mission d’évaluation du matériel électoral