La Monusco réussit à acheminer 134 tonnes des équipements électoraux à Kisangani

Au total, 134 tonnes de matériel électoral sont arrivées, samedi 8 octobre dans l’après midi, au port public de l’Office national des transports (Onatra) à Kisangani en provenance de Kinshasa. Il s’agit des kits pour les enrôlements des électeurs et autres matériels roulant en prévision des  élections prévues en 2011. Ces équipements ont été transportés sur deux barges affrétées par la Monusco. Leur déchargement est prévu pour lundi.

 Ce matériel de la Commission électoral indépendante (CEI) est constitué de: 

  • kits pour les enrôlements des électeurs,
  • groupes électrogènes,
  • matériel bureautique,
  •  motos et
  • vélos.

Après l’étape de Kisangani, la Monusco se chargera également de son acheminement à l’intérieur de la province, a affirmé le coordonnateur de la division électorale de la Monusco à Kisangani, Hamadi  Diallo: 

«A partir de Kisangani, on verra là où les routes donnent l’accès vers le chef-lieu du territoire. On pourra utiliser la route. Dans les autres territoires où on ne peut pas accéder par avion, en ce moment là, les avions et les hélicos vont transporter les matériels là en direction de ces localités.» 

La deuxième phase d’acheminement de ce matériel vers les centres de consommation relève  de la responsabilité de la CEI. 

Néanmoins, pour le moment, le problème d’entreposage au niveau de l’intérieur de la province n’est pas encore totalement réglé, a affirmé le coordonnateur provincial de la CEI, Jean Pierre Makakaro: 

«Là où nous n’avons pas encore des bâtiments publics identifiés qu’on puisse voir avec des particuliers et qu’on signe des contrats. Le processus est en cours pour la signature du contrat, pour que nous ayons des bâtiments, des entrepôts où nous allons stocker au moment où la Monusco commencera la deuxième phase du déploiement.» 

Ce matériel électoral est destiné au district du Bas Uélé. Ceux de l’Ituri et du Haut Uélé ont été transportés par avion et stockés à Bunia.