Uvira: le colonel Kifaru se rend à la hiérarchie militaire des FARDC

Uvira, 2006.Uvira, 2006.

Uvira, 2006.

L’ancien commandant du 43ème secteur opérationnel Amani Leo, le colonel Kifaru, a regagné, avec une centaine d’hommes de troupes, les rangs des FARDC, ce jeudi 7 juillet à Uvira. Selon le commandant de la 4ème zone opérationnelle FARDC, colonel Bernard Byamungu, qui a livré l’information, le colonel Kifaru avait décidé de quitter le centre de recyclage de Kananda à Fizi au début juin dernier. 

La hiérarchie militaire des FARDC l’a rencontré, il y a quelques jours, sur les collines de Mitamba, dans les moyens plateaux de Bijombo, dans le territoire d’Uvira, a indiqué le colonel Bernard Byamungu. 

Mais, pour lui, le retour du colonel Kifaru, n’est pas une reddition. 

«Le colonel Kifaru s’est tout simplement ressaisi après quelques incompréhensions survenues au centre de Kananda, à Fizi», a affirmé la même source. 

Le colonel Bernard Byamungu a ajouté que le colonel Kifaru, avec une partie de ses homes, attendent de rejoindre le centre de Luberizi pour poursuivre leur formation. 

Ce retour prouve, selon lui, que cet officier des FARDC ne se reproche de rien sur les faits rapportés par les médias. 

Le colonel Kifaru et ses hommes sont accusés d’avoir commis des viols massifs sur des femmes, dans la nuit du 11 au 12 juin, à Nyakiele dans le groupement de Balala. 

Le colonel Bernard Byamungu a reconnu, par ailleurs, que beaucoup d’efforts restent à fournir pour que la discipline militaire règne au sein des troupes FARDC au regard des violences sexuelles.

Lire aussi:

Fizi: viols des femmes à Nyakile, 70 victimes en une nuit

Fizi: nouveaux affrontements entre FARDC et Mai-Mai, 5 morts