FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Fizi : viols massifs à Nyakiele, 70 victimes en une nuit

juin 22, 2011, | Denière mise à jour le 31 août, 2013 à 7:33 | sous Actualité, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Plus de soixante femmes ont été victimes des viols massifs, dans la nuit du 11 au 12 juin, à Nyakiele dans le groupement de Balala. L’information a été livrée, mercredi 22 juin, à Radio Okapi par le député provincial élu de Fizi Jean Marie Ngoma Haliyamtu citant des « sources sûres » qu’il n’a pas nommées. Ces crimes sont imputés aux hommes d’un certain colonel Kifaru, en cavale.

Le député provincial Jean Marie Ngoma Haliyamtu, dénonce ces exactions  en ces termes :

«Ces hommes pillent les centres de santé, les téléphones, les chèvres, les biens de la population et obligent certaines personnes aussi à transporter leurs bagages. Mais le cas le plus grave est celui des viols massifs qu’ils ont commis à Nyakiele. Les informations que j’ai des sources sûres parlent de plus de 60 femmes violées par ces troupes. Selon des sources médicales, les malades ne peuvent plus aller se faire soigner sur place à Nyakiele où le centre de santé a été pillé. Les populations sont dans le désespoir total.»

Le député Ngoma signale également la fuite de  certaines femmes vers la zone de santé de Nundu et demande à toutes les personnes de bonne volonté d’assister les victimes.

Interrogés, les activistes des droits de l’homme sur place à Fizi confirment la survenue de ces faits. Ils disent avoir recueilli sur place des éléments de preuve sur les victimes. Ces dernières ont fini par parler après avoir caché  les faits par pudeur.

Selon ces sources,  les hommes du colonel Kifaru (qui a fui la formation pour le régiment de Kananda) ont agressé des femmes de 18 à 90 ans, la nuit de leur arrivée à Nyakiele après que les habitants aient déserté ce village.

Lire aussi:

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :