FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Situation sécuritaire préoccupante au Sud-Kivu: la société civile lance un ultimatum au gouvernement provincial

mai 25, 2011, | Denière mise à jour le 25 mai, 2011 à 1:55 | sous Actualité, La Une, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , , ,

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKinUne vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

«Si rien n’est fait, dans un délai de quinze jours à dater de ce jour pour améliorer la situation sécuritaire au Sud-Kivu, le peuple sera obligé de se prendre en charge »,  a prévenu le bureau de coordination de la société civile aux autorités provinciales,  dans une déclaration faite mardi 24 mai. Elle réagissait à la situation sécuritaire préoccupante, qui prévaut ces derniers temps dans la ville de Bukavu.

La présidente du bureau de coordination de la société civile,  Elodie Ntamuzinda, explique le pourquoi de cet  ultimatum:

C’est un ultimatum de la population du Sud-Kivu. On nous parle de quatre morts successifs. Nous prenons en compte ce qu’il y a comme morts d’hommes, assassinats, tueries, insécurité dans les territoires. Et nous voyons que tout ce que nous faisons comme recommandations, revendications, menu. Cela doit être effectif à partir des actes posés par le gouvernement.

Selon Mme Elodie Ntamuzinda, il y a des lamentations et des plaintes par ci par là alors que partout, il y a la présence de la 10ème région militaire.

«Partout, ça ne va pas, à Kalehe, Idjwi, Mwenga, Shabunda, Fizi,  Uvira, à Kabare. Et tout cela cause problème. Les autorités doivent tenir compte de tout cela. Au moins nous sommes surs que les gouvernants nous entendent », a-t-elle conclu.

Pour rappel, des cas d’assassinat ont été signalés dernièrement dans certains quartiers de la ville de Bukavu. Ainsi,  dans la seule nuit de dimanche 22 à lundi 23 mai, on a enregistré trois morts et une blessée.

  • unenationunseulpeuple

    Avec une armée manipulée et controlée par des hommes qui n’inspirent aucune confiance, ce qui se passe à l’Est du congo n’est qu’inevitable. Je me demande parfois si notre pays le Grand Congo existe encore comme une vraie nation, le peuple doit imperativement se prendre en charge, la politique que nos dirigeants menent actuellement a et aura des consequences nefastes pour les 50 ans à venir. Le peuple doit à tout prix arreter cette hemoragie de ce pays que Lumumba nous a legué.

  • http://yahoo.fr kapya arsène

    Les différents gouvernements successifs du Sud-Kivu ainsi que le gouvernement central de Kinshasa ont déjà prouvé à la population leur incapacité de lui assurer la sécurité. A coté de cet ultimatum, la société civile devrait aussi sensibiliser la population en vue des élections à venir pour un changement radical de gouvernants: elle doit se choisir des hommes et des femmes capables de lui assurer sa sécurité et tout son bien-etre. Pas des gens qui sont là pour se remplir les poches. La société civile a ce devoir d’éclairer la population et de l’aider dans la réflexion. Il faut attaquer le mal à la racine. On n’a pas besoin de soins palliatifs face aux maux si profonds!

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 23 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
En partie clair
21°C
 

Avec le soutien de :