RDC: l'ONGDH ERND sollicite l'implication du Président de la République pour la récupération du diamant vert de plus de 75 carats confisqué à un creuseur par les autorités de Lomami

 

 

Le diamant Emereaude est estimé à plus d'un millions de dollars. Il a été découvert par un creuseur artisanal, le pasteur Albert Ngoyi Builu, dans le territoire de Kabinda, province de Lomami depuis 2022. Cette pierre rare au monde se trouve aujourd'hui sequestrée par des autorités provinciales de Lomami. Du coup, deux organisations de défense des droits de l’homme, Environnement, Ressources Naturelles pour le Développement, ERND et Institute et Leaders de Proximité pour la Gouvernance Locale et Inclusive alertent sur la récupération de ce Diamant Vert.
Roger Muchuba, Président du Conseil d’Administration de ERND Institute affirme que cette pierre, une fois découverte a été officiellement enregistrée par le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle, SAEMEPE. Il sollicite ainsi l’implication personnelle du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi pour retracer ce diamant dont le propriétaire et dépossédé et ne jouit toujours pas de ses droits. Il vit sous stress avec des menaces de mort. ERND Institute rappelle ainsi l'obligation du respect du Code minier et les conventions internationales des droits humains et processus de Kimberly et l'ITIE en cette matière. 
 Le non respect de ce Code et la violation des droits du propriétaire du diamant ont ouvert la voie à une procédure judiciaire en cours au niveau du Parquet général près la Cour de cassation. Une plainte git au dossier contre ceux qui sequestrent Emereaude.
D'où, l'intéret d'évoquer ''la loi et la traçabilité d'acquisition d'une pierre précieuse, cas du diamant''. 
 Comment le pasteur Albert Ngoyi a pu trouver ce diamant et comment en a été dépossédé ? 
 Quelle est la procédure pour l'achat et la vente d'une pierre précieuse appartenant à un creuseur artisanal? Quels sont les droits revendiqués par le propriétaire de ce diamant ? 
C'est la problématique du magazine de promotion des droits et devoirs produit par Jeef Ngoy.
Bonne écoute

/sites/default/files/2024-04/020424-droitscit-loietprocedureacquisitiondiamantweb.mp3

Dans la même catégorie