Congo Nouveau : « Contrat chinois : Fatshi scelle un accord de 7 milliards USD »

 

La signature de l’avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), jeudi 14 mars, fait la Une des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.

 

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, jeudi 14 mars, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), rendue possible après une revisitation obtenue par l’Inspection générale des finances (IGF), rapporte Congo Nouveau.

Le tabloïd explique que c'est la ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), initialement signé en avril 2008.

« Cette révision majeure vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique, le transformant ainsi en une collaboration jugée par la partie congolaise mutuellement avantageuse », commente le trihebdomadaire qui souligne que lors de cette cérémonie, il a été annoncé une augmentation significative de l'investissement dans les infrastructures, le montant passant de 3,2 à 7 milliards de dollars américains.

 Preuve de la célérité qui anime les deux parties, un premier décaissement de plus de 700 millions USD est prévu pour des travaux d’urgence de la voirie de la ville de Kinshasa et de quelques routes d’intérêt national, note pour sa part EcoNews.  

« Grâce à la dextérité de l’IGF (Inspection générale des finances) et de son patron, Jules Alingete Key, la RDC va enfin tirer de grands dividendes en termes d’infrastructures du contrat chinois », commente ce journal.

Il révèle qu’avec la première enveloppe qui sera libérée pour l’année 2024, soit près de 700 millions USD, rapportent des sources proches du dossier, dans un mois, les travaux de construction des routes vont être lancés à Kinshasa, dans le Grand Équateur, au Kasaï Oriental, au HautLomami et au Lualaba. Dans la capitale, le plan des grands travaux de 2024 prévoit la construction de la route de Mbudi - UPN - Kimwenza - NDjili Brasserie - Avenue Ndjoko - Aéroport de Ndjili. La route Gombe - Long du Fleuve - Aéroport de Ndjili fait également partie de ce plan. À l’intérieur du pays, le projet programmé a pris en compte l’axe Mbujimayi - Muene Ditu - Kaniama - Kalemie - Luena - Nguba. Le quatrième axe concerne Mbujimayi - Kabinda - Kindu - Bukavu - Goma. La cinquième route retenue est celle d’Akula dans le Grand Équateur.

 Pour Forum des As, on doit cette signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), au travail abattu par l’Inspection générale des finances. Outre la volonté du Chef de l’État de remettre les intérêts de la RDC au centre de toutes les conventions signées avec des tiers, l’Inspecteur général des finances est l’auteur du rapport qui a abouti à la révisitation dudit contrat. Jules Alingete et ses hommes ont révélé un important « déséquilibre » dans cette convention conclue en 2008 entre les gouvernements congolais et chinois, sous Joseph Kabila.

 Dans un autre registre, La Tempête des Tropiques revient sur la rencontre du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec Sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Église Kimbanguiste, mercredi 13 mars, à la Cité de l’Union africaine. Selon une dépêche de la cellule de communication de la Présidence reçue eudi par le site 7sur7.cd, la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo a figuré parmi les sujets abordés.

« Je prie et invoque la miséricorde de Dieu pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC », a déclaré Sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, au sortir de cette audience.