La Prospérité : « Election des sénateurs et gouverneurs de province RDC : Félix Tshisekedi met en garde les adeptes de la corruption »

Revue de presse du jeudi 14 mars 2024

Les journaux de ce jeudi reviennent sur les échanges entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la ministre de la Justice sur les contours des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a formellement instruit, le mardi 12 mars 2024, à la Cité de l'Union Africaine, au cours d'une séance de travail, Rose Mutombo Kiese, ministre en charge de la Justice, d'initier des mesures fortes, le plus rapidement possible, pour neutraliser tous les élus provinciaux qui s'adonnent à la corruption, en prévision des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province prévues en avril prochain, rapporte La Prospérité. Il a appelé de ses vœux, ajoute le journal, l'implication du procureur général près la Cour de cassation pour des sanctions sévères qui puissent contribuer sensiblement à décourager cette forme de business, devenue, curieusement, la principale caractéristique de derniers virages des cycles électoraux en RDC.

« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix », a déclaré la ministre de la Justice à l’issue de l’audience, dans des propos relayés par Forum des As.

Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines, rappelle l’Agence congolaise de presse.

 Le calendrier réaménagé, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a prévu la tenue des sénatoriales le 21 avril et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs, le 28 du même mois, précise l’agence.