La Confédération africaine de football (Caf) a désigné le Congolais Constant Omari et l’Egyptien Hany Abo Rida pour participer à la commission des réformes de la Fédération internationale de football association (Fifa). Le president de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) siège au comité exécutif de la Fifa depuis avril 2015.
A (re)Lire: Caf: Constant Omari proposé au comité de réforme de la FIFA
Cette commission des réformes de la Fifa dirigée par le Suisse François Carrard, ancien directeur général du Comité international olympique de 1989 à 2003, a pour objectif de proposer des mesures destinées à “restaurer l’intégrité et la réputation” de la Fifa, entachée ces dernières années par des scandales de corruption.
Les premières réformes proposées par la commission seront présentées les 24 et 25 septembre prochains lors du comité exécutif de la Fifa.
Les propositions finales seront soumises au vote en marge des élections pour la présidence de la Fifa prévues le 26 février 2016 lors du congrès de cette instance du football à Zurich.
François Carrard sera aidé par Sheikh Ahmad, Kevan Gosper (AFC), Alasdair Bell, Gianni Infantino (UEFA), Hani Abo, Constant Omari Selemani (CAF), Samir Gandhi, Victor Montagliani (CONCACAF), Sarai Bareman, Mai Chen (OFC), Wilmar Valdez, DrGorkaVillar (CONMEBOL) et deux autres représentants qui seront désignés plus tard par la Fifa.
« Il est essentiel, pour l’avenir du football mondial, de restaurer l’intégrité et la réputation de son instance dirigeante. En tant que président indépendant, je m’engage à fournir, avec l’aide des représentants du football et d’autres secteurs de la société, un ensemble de réformes nécessaires et concrètes. Pour ce faire, je constituerai un organe consultatif indépendant, composé de représentants issus de sphères extérieures au football, pour soutenir le travail de la commission en apportant notamment une expertise indépendante supplémentaire », a expliqué François Carrard sur le site Internet de la Fédération internationale de football.
Lire aussi sur radiookapi.net: