Logo de la Caf
Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Ayatou, a condamné lundi les incidents qui ont fait deux morts et une dizaine de blessés lors du match Lupopo-Sanga Balende (0-1) au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi (Katanga). Ce match comptait pour la 6è journée du championnat national de football de la RDC.
«Le football doit rester un moment de communion, de fraternité et de partage, de célébration et de joie en phase avec la légendaire culture d’hospitalité», a déclaré Issa Ayatou à l’AFP.
Dans un communiqué parvenu le même lundi à Radio Okapi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza Mukalay avait également déploré et condamné les actes de vandalisme perpétrés au stade Kibasa.
Selon des sources concordantes, les supporters de deux clubs se sont jeté des projectiles dans les gradins avant que la police n’intervienne à coups de gaz lacrymogènes.
A quelques minutes de la fin de la rencontre, les policiers qui étaient dans la zone neutre se sont déployés vers le pourtour des supporters de Lupopo dont l’équipe recevait son adversaire du jour.
Les agents de l’ordre ont été la cible des projectiles. Ils se seraient également mis, à leur tour, à lancer des projectiles aux supporters, selon des témoins de cette scène. Certains policiers ont été blessés.
Lire aussi sur radiookapi.net: