La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu son ticket qualificatif pour le Championnat d'Afrique des Nations, (CHAN) 2024 grâce à sa victoire de 3 buts à 1 sur le Tchad, samedi 28 décembre au stade des Martyrs dans le cadre de la phase retour des éliminatoires.
Très entreprenants dès le coup d'envoi, les Léopards ont ouvert le score à la 10è minute grâce à Oscar Kabwit, qui a profité d'une passe lumineuse de Lise Nyembo, centre et remise puis but.
Quelques minutes (12) plus tard, les Sao ont fait douter les fauves avec l'égalisation de Ahmat Abdramane d'une tête profitant de la sortie hasardeuse du portier congolais Brudel Efonge.
Un but partout était le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les Léopards ont repris avec les mêmes intentions et, cela a payé.
D'abord avec le but de Jonathan Mokonzi de la tête sur le corner bien exécuté par Âgée Basiala à la 48è minute puis le but de Lise Nyembo à la 51è minute mettant Otis Ngoma et ses poulains à l'abri et, sécurisant leur qualification.
Trois buts à 1 est le score final, offrant ainsi la qualification avec classe aux Léopards juniors de la RDC.
Ils rejoignent ainsi les autres qualifiés : Marocains, Libyens, Centrafricains, Kenyans, Ougandais, Tanzaniens, Soudanais et Zambiens.
La phase finale du CHAN 2024 se jouera du 1er au 28 février 2025 en co-organisation au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.