«Depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des Nations (Can) n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé», a indiqué la Confédération africaine de football (Caf) dans un communiqué rendu public samedi 11 octobre sur son site.
La Caf réagit ainsi à la requête du ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc. Ce dernier sollicite un report de la Can, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, pour cause d’épidémie à virus Ebola. La Caf promet toutefois de se prononcer sur cette requête, après analyse.
«La Caf confirme qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements», selon le communiqué de l’organisation continentale.
Celle-ci a, par ailleurs, précisé que la requête marocaine sera traitée lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la Caf. Elle est prévue le 2 novembre à Alger en Algérie, en marge de la finale retour de la Ligue des champions -2014 qui opposera ES Setif (Algerie) à As Vclub (RDC).
La Caf tient également à préciser que depuis le début des phases éliminatoires de la Can 2015, en avril 2014, consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, elle a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de divers experts médicaux.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Can 2015: la Sierra Leone accueille la RDC à Lubumbashi
- Éliminatoires-Can 2015 : la RDC perd à domicile face à la Côte d’Ivoire (1-2)
- Eliminatoires-Can 2015: les Léopards sont à Abidjan