La 13è édition des championnats nationaux d’athlétisme démarrent vendredi 18 juillet dans la ville de Kipushi, à 30 km de Lubumbashi (Katanga). Placés sous le signe de détection des talents, ces championnats mettent en lice 60 athlètes de toutes les catégories (cadets, juniors et seniors) de version masculine et féminine jusqu’au 20 juillet prochain.
Huit des onze provinces de la RDC sont déjà sur place pour cette fête nationale d’Athlétisme à savoir:
- Bandundu
- Bas-Congo
- les deux Kasaï
- les deux Kivu
- Kinshasa
- Katanga.
La Province Orientale et le Maniema, qui était annoncées, rencontrent des difficultés de transport pour atteindre Kipushi.
Le président de la Fédération d’athlétisme au Congo (Feaco), Bienvenu Matenda Kibangula, a déploré le manque de moyens de sa fédération.
«Nous avons demandé à ce que toutes les entreprises et les banques puissent nous aider à réaliser ce rêve. Il n’y a que l’Association congolaise de banques (ACB) qui nous a aidés dans le déplacement des athlètes à Lubumbashi. Nous sommes en train d’attendre les autres», affirme-t-il.
Lire aussi: La Coupe du Congo d’Athlétisme annoncée pour fin juillet
Bienvenu Matenda a par ailleurs indiqué que sa fédération cherche des moyens pour amener des compétiteurs aux championnats africains d’athlétisme prévus le 10 août prochain à Marrakech (Maroc).
Lire aussi sur radiookapi.net: