RDC: les nouveaux dirigeants des fédérations d’athlétisme, karaté et judo seront élus fin mars

Le président du COC, Amos Mbayo, posant aux côtés de l’ambassadeur de la Grande Brétagne en RDC, Neil Wigan/Photo Radio Okapi.

Le Comité olympique congolais (COC) a annoncé dans un communiqué parvenu lundi 3 mars à Radio Okapi que les assemblées générales et électives au sein des fédérations d’athlétisme, de karaté et de judo se tiendront au cours de ce mois de mars. Ces trois fédérations sont minées par des conflits internes depuis plusieurs mois.

Le COC, à travers sa commission de réconciliation des litiges, a recommandé que les fédérations d’athlétisme et de karate tiennent leurs assemblées générales extraordinaires et électives le 22 mars prochain. La fédération nationale congolaise de judo élira ses nouveaux dirigeants le 29 mars à Kinshasa.

Dans le même communiqué, le Comité olympique congolais a invité les membres des commissions électorales de ces fédérations à se rendre à son siège, à la 7è rue Limete pour être informés officiellement de ces décisions.

La commission de réconciliation des litiges du COC indique avoir pris cette décision après avoir entendu les parties en conflit au sein de ces fédérations.

«Le COC a pour rôle de réconcilier les parties en conflits afin d’éviter le bicéphalisme à la tête des fédérations sportives congolaises», a indiqué à Radio Okapi un cadre de cette institution.

Cette commission de réconciliation du COC est composée de:

  • Roger Bondembe (président)
  • Désiré Bonina (vice-président)
  • José Bolenge Lifala (Rapporteur)
  • Me Kenzo Mukendi (membre)
  • Crispin Tshimanga (membre)

Lire aussi sur radiookapi.net: