COC: climat tendu entre le président suspendu et les autres membres du comité exécutif

logo jeux olympiques

logo jeux olympiques

Plus rien ne va au Comité olympique congolais (COC) entre Jean Beya wa Kabenga, président suspendu par ses pairs et les autres membres du comité exécutif. L’escalade verbale a failli tourner mardi au vinaigre avec la présence des hommes en armes au siège du COC, rapporte radiookapi.net

«Je suis tout simplement sidéré de voir quelqu’un qui se dit president du COC bien que suspendu, faire irruption dans les installations du COC accompagné d’un colonel de la police, d’un garde du corps et des policiers en civils pour se faire installer de force. C’est triste pour un homme de sa prestanced’ orchestrer des actes de vandalisme, de gangesterisme au niveau de l’instance faîtière du mouvement sportif congolais» a expliqué le secretaire général du COC, Alain Badiashile.
«On ne peut pas tolérer, nous allons saisir les instances judiciaires compétentes pour qu’ils puissent mettre fin à cette situation» a poursuivi-t-il poursuivi.

Pour Jean Beya wa Kabenga, les choses ne se sont pas passées de cette façon là : «Je suis passé au COC pour récupérer un dossier dans mon bureau. J’ai trouvé là, un homme du service de gardiennage. Celui me refusait l’entrée à mon bureau. Finalement, l’homme m’a laissé entrer lorsque je lui ai dit que j’étais le président du COC.» rnEt de poursuivre. «Je suis allé dans mon bureau avec mon garde du corps. C’est là que le secretaire général révoqué du COC viendra demander à mon garde du corps de sortir du bureau. Celui a refusé en rappelant qu’il était avec moi. Mais Alain Badiashile va demander aux agents de sécurité de sortir de force le policier»rnMais lorsqu’on lui demande la raison de la présence d’un colonel dans les installations du COC, Jean Beya wa Kabenga répond : «Le colonel ne faisait que passer par là, il n’était avec moi. Il est juste intervenu pour calmer la situation»

Cette situation s’est envenimée alors que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Sulubika avait réuni le vendredi 13 novembre dernier dans son cabinet de travail, les présidents des Fédérations membres de l’Assemblée générale du COC.
Le même jour à la salle Fatima, dans la commune de la Gome, Jean Beya wa Kabenga a convoqué à son tour une assemblée générale extraordinaire du COC, entouré de certains membres des Fédérations en gestation. Rappelons qu’il est accusé par d’autres membres du comité d’avoir détourné 15.000 dollars américains.