Le Football club féminin Etoile du matin affronte, dimanche 29 juin, le Football club Force terrestre, en finale du «Tournoi amical de l’indépendance», au terrain Shark Club, à Kinshasa. Etoile du matin a validé son billet de la finale, vendredi 27 juin, en battant FCF Bilenge (2-0) tandis que Force terrestre s’est débarrassée, le même jour, du FCF Police sur le score de (3-1).
Ce tournoi s’organise dans le cadre des festivités de l’indépendance de la RDC, célébrée le 30 juin de chaque année. L’équipe NDK/Likasi (Katanga) ne participe pas à ce mini-championnat tel qu’annoncé par la Commission nationale de football féminin de la Fecofa.
La présidente de cette structure de la Fecofa, Lyliane Tshimpumpu, avait indiqué: «qu’iI était temps que le football féminin puisse être de nouveau sur la place publique»
Pour elle, le football féminin doit reprendre sa place étant que facteur de cohésion sociale, de solidarité, d’éducation et de respect de loisirs.
«Que les gens viennent nombreux soutenir ce sport de femme pour obtenir de meilleurs résultats. Que les femmes s’intéressent également au sport. La Commission est ouverte pour des recommandations et suggestions pour relever le défi », avait poursuivi Lyliane Tshimpumpu.
Pour relancer cette discipline, elle avait proposé à la Fecofa d’entrer en contact avec le ministère de l’EPSP pour l’organisation des tournois du football féminin à travers les écoles pour faciliter la formation des filles à la base.
Lire aussi sur radiookapi.net: