Pierre Katumba est décédé, mercredi 11 mai, vers 22 heures (locales) à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Son médecin traitant l’a confirmé. Sa disparition intervient après plus de cinq jours passés dans le coma à l’hôpital.
Le corps de cet ancien défenseur du TP Anglebert Mazembe et des Léopards du Zaïre devrait être mis en terre, ce samedi 14 avril, à Mbuji-Mayi, en présence du président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, annoncé pour cette douloureuse circonstance.
Déjà ce vendredi 13 mai, le corps devrait être exposé à la grande place de la poste de Mbuji-Mayi, où est prévue la veillée mortuaire.
Excellent parcours de footballeur
Pierre Katumba est né à Kolwezi vers 1945, où tout jeune, il a fait ses premiers pas dans le foot.
Le défenseur de Mazembe et des Léopards a remporté la Can de 1968 avec le onze national, alors appelé «Les Lions.» Il a participé à deux autres Can (1965 et 1970).
Il a aussi gagné deux fois la Coupe d’Afrique des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions avec le TP Anglebert (1967-1968).
Après sa retraite, Pierre s’est retiré à Mbuji-Mayi.
Son meilleur souvenir à l’issue de sa carrière de footballeur, reste son embauche à la Minière de Bakwanga (Miba) depuis 1994.
Retraité en 2010, Pierre Katumba a passé le reste de sa vie dans l’oubli.
Jusqu’à sa mort, il pensait toujours aux Corbeaux de Lubumbashi.